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CAPPEI (CAPA-SH OPTION D)
Je n'ai quasi rien publié l'année dernière et j'ai honte...
L'ULIS école c'est vraiment super mais c'est aussi très prenant !
La formation CAPPEI achevée j'ai passé la certification en novembre 2020 !
Et oui .... il est validé enfin ce CAPPEI.
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Par Ani Esse le 2 Novembre 2017 à 10:53
Beaucoup de documentations sur le site de L ' IA 72
notamment le guide de l'ASH CLIC
les principes de l'école inclusive CLIC
3 commentaires -
Par Ani Esse le 19 Octobre 2017 à 11:54
Voici mes fiches résumées des bouquins lus en préparation du CAPPEI.
- Scolariser un enfant avec autisme, concrètement QUE FAIRE ? Elisabeth Bintz
Télécharger « BINTZ fiches resume bouquin.docx »
J'ajoute un doc trouvé sur le net :
Télécharger « support_formation_elisabeth_bintz_complet.pdf »
- SCOLARISER LES ELEVES AUTISTES OU PReSENTANT DES ted sceren
Télécharger « sceren fiches resume bouquin.docx »
- INCLUSION SCOLAIRE dispositifs et pratiques pédagogiques Philippe Tremblay
Télécharger « tremblay fiches resume bouquin.docx »
J'ajoute un doc trouvé sur le net :
Télécharger « Linclusion_scolaire point sur tremblay.pdf »
D'autres arrivent prochainement.
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Par Ani Esse le 19 Octobre 2017 à 11:03
Comment travailler avec un élève autiste en classe ?
Formation sur le site CANAL AUTISME animée par Elisabeth BINTZ, composée de 4 modules et dure un peu moins de 2 heures.
Module 1 : Comment installer un élève autiste en classe
Module 2 : La construction des compétences langagières chez l’élève avec Troubles Envahissants du Développement
Module 3 : L’apprentissage de la lecture pour les élèves avec Troubles envahissants du Développement
Module 4 : Enseigner les mathématiques à un enfant avec autismela formation complète sur le site canal autisme
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Par Ani Esse le 14 Octobre 2017 à 18:15
Quelques docs trouvés ici et là
Télécharger « Réf-ens-spécialisé-réf-professorat.pdf »
Télécharger « scolarisation_handicap_ecole_inclusive.pdf »
Télécharger « Linclusion_scolaire point sur tremblay.pdf »
Télécharger « Mindmap_inclusion.jpg »
Télécharger « ASH-diagramme.png »
Télécharger « des_besoins_a_la_differenciation.pptx »
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Par Ani Esse le 14 Octobre 2017 à 18:01
Voici un article intéressant sur l'utilisation des tablettes en ULIS ECOLE.
et ici un projet : des tablettes numériques pour aider les enfants autistes à progresser et mieux
https://ash62.
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Par Ani Esse le 14 Octobre 2017 à 17:41
Pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée
Décret n° 2017-169 du 10 février 2017
Il précise que la nouvelle certification, désormais commune aux enseignants du premier et du second degré, Ce texte remplace et abroge, le décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 créant le Capa-SH et le 2CA-SH.Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)
Circulaire n° 2017-026 du 14 février 2017
Le décret n° 169 du 10 février 2017 crée le Cappei . Complété par deux arrêtés du 10 février 2017 qui précisent, -- d'une part, les modalités d'organisation de l'examen pour l'obtention du Cappei et,- d'autre part, l'organisation de la formation préparant au Cappei.
Organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)
Arrêté du 10 février 2017
3 épreuves consécutives
- épreuve 1 : séance pédagogique 45 minutes entretien de 45 minutes
- épreuve 2 : entretien à partir d'un dossier élaboré par le candidat La présentation 15 minutes. entretien 45 minutes
- épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission.
Organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
Arrêté du 10 février 2017
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Par Ani Esse le 14 Octobre 2017 à 17:32
Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei), commun aux enseignants du premier degré et du second degrés est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degrés appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.
Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du Cappei les enseignants du premier degré et du second degrés de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.
inscription
Les candidats s'inscrivent auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de leur département pour les enseignants du premier degré ou du rectorat de leur académie pour les enseignants du second degré, selon le calendrier établi par le recteur d'académie.
Les épreuves du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive sont ouvertes aux candidats libres.
Le recteur d'académie arrête la liste des candidats admis à se présenter.
3. Épreuves
L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive comporte 3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury défini à l'article 5 de l'arrêté examen :
- épreuve 1 : une séance pédagogique avec un groupe d'élèves d'une durée de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission.
La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques du candidat.
L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
- épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
Ce dossier de 25 pages maximum est communiqué aux membres de la commission au plus tard 15 jours avant la date fixée pour l'épreuve. Il comprend :
- une sélection de documents choisis par le candidat pour étayer sa pratique professionnelle ;
- un texte rédigé par le candidat dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour faire valoir la cohérence de son action.
Lors de la présentation, le candidat s'appuie sur ce dossier pour témoigner de sa capacité à identifier les questions ou difficultés rencontrées dans son activité professionnelle, les analyser et avoir une approche critique des réponses mises en œuvre.
Plus que le nombre de documents, c'est la pertinence du choix et l'intérêt du document au regard de l'expérience d'enseignement analysée qui seront évalués.
Les documents (extraits de textes législatifs et réglementaires, circulaires, références théoriques, documents de travail personnels, éléments de connaissance de l'environnement permettant de situer son action dans le contexte d'exercice, etc.) devront être ordonnés, structurés et témoigner d'une analyse.
- épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.). Il s'agit pour le candidat de présenter une action de sensibilisation, d'information, de valorisation d'une action pédagogique à destination de professionnels de l'éducation ou de partenaires.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113028
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