-
Par Ani Esse le 11 Juillet 2015 à 16:14
Voici les nouveaux Tampons que je viens de commander. J'avais deja eu l'occasion d'essayer cette année lors de mes corrections :
le bilan en est plus que positif, les élèves adorent et c'est pratique pour la maîtresse également.
Du coup je me lance sur d'autres dont j'aurai eu vraiment besoin cette année comme : vu, signature des parents, avec aide, champion de copie, attention au soin, courage continue, très bon travail continue ainsi.
J'ai commandé alors cette boîte chez classroom capers (amazon) avec ce tampon signature :
j'ai commandé également les finger eyes pour l'échauffement des doigts avant l'écriture.
Un article ici : http://laclassedemarion.eklablog.com/outils-pour-l-ecriture-a113095740
votre commentaire -
Par Ani Esse le 6 Juillet 2015 à 17:57
NOUVEAU 06/07/2015
Je remonte ce post, je me posais des questions sur l'opportunité de continuer ce système l'année prochaine , vu que j'aurai plusieurs zozo dans ma classe; est ce que cela va fonctionner pour eux ?
Le bilan est que ça a bien fonctionné, des élèves pleuraient même lorsqu'ils allaient dans le orange, alors je ne vous parle pas du rouge ! mais pour certains (les plus durs) ça n'avait plus d'impact en fin d'année.
Aussi je pense à moderniser un peu cela, je continue le même système, mais je rajoute des bons points Bravo ! pour féliciter les plus sages... au bout de 10 bons points un cadeau : mais je ne sais pas encore quoi. des gommettes brillantes, des voitures, des livres, des privilèges dans la classe....
J'ai repris l'idée des chenilles du comportement chez Lilipomme mais en l'adaptant à cette formidable idée qui, je suis sure va motiver les élèves, chez la maitresse aime.
Une chenille-bracelet qui est rempli à chaque fin de semaine d'une perle pour les élèves qui se sont correctement tenus (ceux qui sont restés dans le vert).
Tout comme Lilipomme, je conserve le coloriage chaque soir, dans le cahier de liaison de la couleur de la journée.
Je retirerai des perles aux élèves qui n'auraient pas un bon comportement la semaine suivante.
La chenille-bracelet est récupérée à la fin de la période et rapportée à la maison, une nouvelle sera créée pour la période suivante.
MERCI à la classe de luccia où j'ai emprunté le modèle de chenille.
2014 2015
« CHENILLES DU COMPORTEMENT PERIODE 1.
« CHENILLES DU COMPORTEMENT PERIODE 2
« CHENILLES DU COMPORTEMENT PERIODE 3
« CHENILLES DU COMPORTEMENT PERIODE 4
« CHENILLES DU COMPORTEMENT PERIODE 5
la grande chenille à afficher en classe
« Ma chenille.pdf (avec office !!)
6 commentaires -
Par Ani Esse le 27 Juin 2015 à 13:24
... et oui, on y est, c'est bientôt la dernière semaine. oufff
Bilan de mon année de CP , seuls 2 élèves ne savent pas très bien déchiffrer ! c'etait couru d'avance , j'ai fait ce que j'ai pu ....
Les éval de fin d'année (début de CE1) montre de grandes capacites , seule la résolution de problème pose soucis (il est vrai que l'on en a fait très peu) et la grammaire , notamment mettre les "s" là où il faut ....
Adieu mes chers petits ouistitis qui n'étaient que 16 , le luxe maintenant c'est terminé, nous ne sommes plus classé ZEP à la rentrée et les problèmes commencent.
On passe de 16 à 25 ......... pas assez de tables, pas assez de chaises .... BREF !
Comme on ne change pas une équipe qui gagne , je garde pratiquement tout pour la suite sauf en maths où le fichier "tous
en maths" était vraiment trop compliqué en période 5.
Je change pour CAP MATHS.
J'ai commandé de nouveaux fichiers pour m'aider :
- en anglais GHOSTIE et "découvrir l'anglais avec des albums",je verrai ce que ça donne en feuilletant.
- en résolution de problème et calcul mental
- en écriture , j'ai craqué pour JOCATOP
En début d'année il est TOP !
Sinon toujours les indispensables :
votre commentaire -
Par Ani Esse le 10 Juin 2015 à 18:10
DER DES DER ....
Télécharger « PROGR PERIOSE 5 CP
edt CP P5 2014-2015 periode 5.odt »
EVAL de fin d'année circo d'Antony Cahier_eleve_CE1 eval fin d'année.pdf »
Projet escargot ; un élevage en classe
Projet haricot : lecture de jack et le haricot magique, passage de la graine à la plante en DDM
A ce jour, rien n'est officiel, mais je garde mon CP... yes yes yes
Bonne fin d'année à tous .....
votre commentaire -
Par Ani Esse le 24 Février 2015 à 18:32
Voilà elle s'annonce .... et la voilà
Télécharger « PROGR PERIOSE 4 CP.doc »
En ICM je ferai des débats philosophiques.
Il ne me reste que quelques sons à voir : ch, g , h , in, ill, x
ensuite on récapitule, j'ai trouvé les fiches de chez L'ECOLE DE CREVETTE pas mal pour revoir tous les sons, cela s'étalera sur la p4 et p5.
Dans l'ensemble mes élèves lisent bien (sauf 3 très difficile) pour les autres c'est réussi, il faut maintenant travailler la rapidité (FLUENCE).
projets principaux de cette période :
- finir le concours plume en herbe et l'écriture d'une histoire à partir d'images
- je commence le rallye des cartes postales (enfin si j'en reçois) voici le travail sur les hauts de seine : découvrir les hauts de seine
et la fiche projet : Télécharger « projets Ani esse rallye des cartes postales.doc »
- je commence le temps et les périodes de l'histoire avec "le loup qui voyageait dans le temps"
Dès la rentrée , il y a aura aussi la fête du 100 ème jour d'école (il va falloir que je recompte pour savoir quand exactement !)
tous mes projets pour ce jour ont été trouvés sur pinterest.
Je continue mes ateliers qui ont bien fonctionnés.
Tous les matins nouveau rituel : dictée de phrases à la manière de CHAT NOIR J'adore !
je vais aussi mettre en place le problème du jour : je voulais déjà le faire en P3 mais manque de temps.
Voilà en gros ....
votre commentaire -
Par Ani Esse le 24 Janvier 2015 à 10:46
Et bien j'ai commencé et ça marche bien.
Ils durent environ 20 à 30 minutes et tournent sur la semaine.
Voici la trame que je place au tableau, j'ai fait 4 groupes de couleur, ils savent en fonction de leur couleur ce qu'ils doivent faire.
Télécharger « ATELIERS TOURNANTS DE LA SEMAINE.doc »
J'ai pioché des idées un peu partout
et recréatisse
2 commentaires -
Par Ani Esse le 3 Janvier 2015 à 11:28
Vacances terminées, elles sont encore passées à une vitesse !
je n'ai rien fait évidemment .... et depuis hier je m'active pour préparer ma période 3 , qui sera rapide 6 semaines.
Au programme
MATHEMATIQUES
- tamgram en maths : j'ai imprimé les cartes chez DESSINE MOI UNE HISTOIRE
- renforcement des nombres chiffres et lettres
- groupement par 10 et compréhension des dizaines : je vais travailler avec les cartes de AMELISE
ECRITURE (principalement en ateliers)
- encodage : fiches LILAI
- entrainement fiches chez MITSOUKO
- dictées muettes chez SANLEANE
AUTONOMIE
- des mots mélés : (réclamés par mes élèves) chez BOUT DE GOMME
- SUDOKU niveau 1 chez SAPIENTA
LECTURE
- la galette du roi loup : album acheté , tapuscrit chez TROUSSE ET CARTABLE exploitation CP chez CYBERBRIGADE
- j'aime la galette : album acheté, tapuscrit et exploitation CP chez DANS MA CLASSE, IL Y A ...
- je compte commencer à travailler la FLUENCE pour les élèves les plus doués : quelques textes chez DIX MOIS et chez JIMDO
CONCOURS
j'ai inscrit mes élèves à 2 concours :
- concours CANSON : thème : les merveilles des fonds marins (dessiner , coller, peindre ...)
- concours PLUME en herbe : thème : la tour Eiffel , il faut créer une histoire à partir d'illustrations.
ATELIERS
Je vais commencer les ateliers tournants pour renforcer les compétences
4 groupes, 4 ateliers tous les jours (sauf le mercredi), un peu de cette manière avec des couleurs.
Je pioche mes exos ici : JIMBO une vraie mine !!!!
Télécharger « PROGR PERIOSE 3 CP.doc »
emploi du temps ICI
6 commentaires -
Par Ani Esse le 30 Octobre 2014 à 13:12
Pour la période 2 c'est partie :
Télécharger « PROGR PERIOSE 2 CP.doc »
Télécharger « PROGRESSION A L'ECOLE DES ALBUMS PERIODE 2 modifié.pdf »
Télécharger « progression maths CP P2 modifié.pdf »
Entre autre, le 11 novembre , la journée des droits de l'enfant (20/11) , une sortie en forêt donc ramassage de feuilles et reconnaissance de celles ci en classe, création du bonhomme d"'automne avec toutes les feuilles ramassées.
Préparation des fêtes de Noel. Dans notre école nous allons faire un marché de noel , les enfants vont devoir créer des objets que l'on va vendre.
J'ai pensé au bougeoir que j'avais fait l'année dernière (assez facile à réaliser) avec un vieux CD.
je pense refaire mon gros bonhomme de neige en gobelet pour la déco de notre stand.
votre commentaire -
Par Ani Esse le 4 Octobre 2014 à 10:29
Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue. Le CP prend vraiment beaucoup de temps mais ça se passe hyper bien .
Voici une sequence sur HALLOWEEN avec l'album "un épouvantable Halloween" qui n'est malheureusement plus édité.
Je me suis donc servie des tapuscrits de trousse et cartable ainsi que de ses fiches exploitations. Merci merci et merci
Cette séquence vaut ce qu'elle vaut, peut être des améliorations à faire, bonne lecture !
Télécharger « fiche séquences halloween.doc »
Télécharger « fiche de prep Séance 1 HALLOWEEN CP.doc »
Télécharger « fiche de prep Séance 2 HALLOWEEN CP.doc »
Télécharger « fiche de prep Séance 3 HALLOWEEN CP.doc »
Télécharger « fiche de prep Séance 4 HALLOWEEN CP.doc »
Télécharger « fiche de prep Séance 5 HALLOWEEN CP.doc »
Télécharger « fiche de prep Séance 6 HALLOWEEN CP.doc »
pour faire le crane : chez TRUCKASTUSS
votre commentaire -
-
Par Ani Esse le 4 Septembre 2014 à 18:20
Retour sur ma rentrée au CP.
Elle s'est bien passée , pourquoi se plaindre quand finalement on se retrouve avec une classe de 15 élèves ! l'idéal ! j'ai pu faire ainsi un coin regroupement dans ma classe.
Par contre grosse pression, car je n'avais pas encore eu mes commandes le lundi matin .... Enfin elles sont arivées finalement mais je dois speeder maintenant pour préparer les cahiers et coller les pages de garde (j'en ai laisse certaines aux élèves mais ils sont longs)
Le CP est pas mal mais ils sont encore tellement petits que la moindre tache prend bcp de temps !
Il sont mignons et donne l'impression d'aimer travailler ...
Les parents ont l'air sympas, je les ai presque tous rencontres le jour de la rentrée dans la cour. Ma réunion de rentrée se déroule dans une semaine, après ouf je pourrais souffler un peu.
C'est stimulant et très fatiguant, je ne m'assis pas une minute, car je dois passer a chaque table pour vérifier s'ils ne font pas de bêtises ! enfin je vais pas me plaindre, ils sont 15.
Ce qui me stresse c'est l'appel le matin avec la cantine, l'étude, sorties pas sorties , la réforme des rythmes scolaires c'est un vrai casse tête ! et les gamins trop petits ne savent jamais où ils doivent aller !
J'ai commencé LES ALPHAS ils adorent .....
1 commentaire -
-
-
-
-
Par Ani Esse le 13 Août 2014 à 16:55
Au départ, j'étais partie sur Isabelle Kessedjian comme j'avais fait en arts visuels avec mes CE1.
Et puis je me suis dit que tout le monde faisait un peu la même chose avec ces porte-manteaux , aussi sur pinterest j'ai trouvé 2 choses intéressantes .*
N° 1 : c'est plutôt original et ça rend bien ! la consigne étant de dessiner une ligne fermée. Puis séparer avec des traits verticaux et horizontaux. Consigne pour la mise en couleur : 2 couleurs identiques n’ont pas le droit de se toucher !
N° 2 : prendre un visage pré-dessiné (fille ou garçon) choisir une couleur ou plusieurs, déposer des gouttes de peinture bien liquide sur la tête et faire souffler les enfants dans une paille, il faut souffler bien fort juste au dessus de la goutte de peinture pour former un trait qui remonte.
3 commentaires -
-
Par Ani Esse le 12 Août 2014 à 14:30
Voici le système de notation de ma classe, à la fois sur les cahiers et lors des évaluations.
Il se base sur un système de % de réussite que j'avais déjà utilisé l'année dernière en CE1.
Sur les cahiers, j'ai commandé les tampons adéquats ...
Télécharger « Système de notation de la classe.doc »
4 commentaires -
Par Ani Esse le 7 Août 2014 à 23:06
Voici les mots outils rencontrés lors de la méthode "à l'école des albums" (j'en ai rajouté quelques uns)
Télécharger « mes mots outils étiquettes.pdf »
Télécharger « mes mots outils (suite).pdf »
Ils seront affichés sur le mur des mots comme ceci .
Les étiquettes seront distribuées aux élèves pour leur cahier de sons et de recueil de mots (partie recueil de mots) avec cet alphabet pour décorer chaque double page.
Télécharger « voc lexique de A à I.doc »
Télécharger « voc lexique de J à R.doc »
Télécharger « voc lexique de S à Z.doc »
votre commentaire -
Par Ani Esse le 25 Juillet 2014 à 12:30
Pour la porte d'entrée
prendre des photos des élèves et les mettre sur les corps
Pour la configuration de la classe
Trouvées sur Pinterest, j'aime cette idée de placement de table par 5.
Cependant comme je vais faire en lecture 2 groupes, puis en atelier 4 groupes , je me demande si cela ne serait pas mieux de .... celui en bas à gauche ....
ou bien celui ci ....
Pour le tableau des rituels
La configuration de Mitsouko me semble parfaite
A chaque mois, ses photos des élèves, cela permettra de travailler le temps qui passe. vu sur Pinterest
Le mur des mots
Comme cela ou cela ?? ou l'autre peut être ???
Des lignes d'écriture pour s'entrainer
si j'ai la possibilité de faire cela, avec du scotch de couleur, sur mon tableau blanc , je fonce.
Pour les affichages
Frise alphabet
celle de Crevette
ou la toute simple de l'année dernière chez Jardinalysse l'alphabet pour modèle d'écriture
les nombres : je vais prendre celle de Véro à l'école toute simple avec des couleurs différentes selon les dizaines.
5 commentaires -
Par Ani Esse le 25 Juillet 2014 à 12:21
J'adore cette idée de RUCHE et de petites abeilles., trouvée chez RECREATISSE
Avant, je faisais les mains de l'amitié, chaque enfant faisait sa main et la coloriait, on les regroupait ensemble autour d'une colombe (on faisait cela après l'étude des règles de vie).
Là c'est une ruche à fabriquer, chaque élève à une alvéole dessine sa rentrée, sa famille et colle son abeille.
votre commentaire -
Par Ani Esse le 24 Juillet 2014 à 17:06
Les devoirs en CP
- tous les jours : une fiche de lecture et une ligne de lecture de nombres
- poésie
- mots pour la dictée (le lundi soir et jeudi soir)
Après avoir visité bon nombre de blogs, j'ai choisi les fiches devoirs de chez "dans ma trousse"
en effet, la page de gauche est parfaite pour la combinatoire, la page de droite est plus TAOKI aussi je vais la modifier pour mettre les mots et phrases de ma méthode + la comptine de "30 phonèmes en 30 chansons".
Voici des fiches de lecture en maths pour le soir.
Trouvées chez "ma classe à moi" pour la lecture des nombres
votre commentaire -
Par Ani Esse le 22 Juillet 2014 à 21:09
une super idée trouvée sur PINTEREST :
des photos des élèves en noir et blanc avec une ardoise qui indiquerait leur métier pour l 'avenir.
En travaillant en même temps sur : quand je serai grand(e) je serai ............ pour les portes manteaux
isabelle kessedjian
Pour le reste de l'année, en arts visuels , je vais exploiter MUSETTE SOURICETTE car c'est un petit album vraiment complet.
votre commentaire -
Par Ani Esse le 21 Juillet 2014 à 18:39
J'ai pensé à exploiter les albums de Orianne Lallemand "le loup qui...."
Pour les jours de la semaine en P1 : le loup qui voulait changer de couleur
Pour les mois de l'année en P2: le loup qui ne voulait plus marcher
Pour quelques périodes de l'histoire P1 à P5 : dinosaures, préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes et époque contemporaine
le loup qui voyageait dans le temps
2 commentaires -
Par Ani Esse le 21 Juillet 2014 à 18:25
Voici mes fiches sons, inspirées de la méthode à l'école des albums.
Cette fiche sera collée dans le cahier de son et suivie d'une fiche exercices.
Je me suis bcp inspirée du travail de :
- CHAT NOIR (pour les images alphas et BM)
- TROUSSE ET CARTABLE (pour la trame)
- ORPHEE (pour les images tirées de "A l'école des albums")
La page de gauche récapitule le son, la graphie, les mots du manuel et 3 phrases (d'autres seront à travailler le soir à la maison).
La page de droite est la page de l'élève, c'est son cahier de sons donc il y colle les images où il entend et voit le son et la graphie étudiés .
Sur pinterest j'ai trouvé une banque d'images la classe de laurene. Ses images serviront aux découpages mais aussi aux exercices sur j'entends, je n'entends pas et le codage des syllabes.
Télécharger « 2 syllabes.doc »
Télécharger « 3 syllabes.doc »
Télécharger « 4 syllabes.doc »
Télécharger « syllabes pour les élèves.doc »
7 commentaires -
Par Ani Esse le 21 Juillet 2014 à 12:49
A couverture bleue et en seyes 4mm puis 3mm et enfin 2.5mm.
Voici ce que je souhaite faire pour le premier
je prendrai les fiches écriture de LAKANAL pour la partie gauche( entrainement au graphisme des lettres) et les lignes du cahier pour la droite (application sur les lignes du cahier), avec un dessin au tampon pour ceux qui ont fini plus tôt.
votre commentaire -
Par Ani Esse le 19 Juillet 2014 à 16:37
Voici ma fiche explicative de tous mes rituels :
Télécharger « les rituels 2014- 2015.pdf »
Télécharger « AFFICHE PRESENTS ABSENTS.odt »
Télécharger « bilan boite à surprise.doc »
Télécharger « cartes à points appel.odt »
Télécharger « QUOI DE NEUF.doc »
Télécharger « bilan de la journee_affiche -lb-.pdf » merci à LUTIN BAZAR
LA DATE ET LA METEO
J'utiliserai les affichages de sanleane (de sa Dropbox : DOSSIER CALENDRIER)
- avec le loup (puisque je leur lirai l'histoire)
- la date en anglais (un de mes rituels du matin)
- les étiquettes date de 1 à 31 (pour le tableau)
- les étiquettes nombres pour composer en unités et dizaines
Voici ma présentation : hier, aujourd'hui et demain hier aujourd'hui demain.pdf
Merci à Sanleane et classeur d'école pour les inspirations.
Mon tableau de météo et les images à placer chaque jour :
CHAQUE JOUR COMPTE
A partir des excellentes fiches de ELAU , j'ai élaborée mes propres affiches qui permettront de bien travailler la numération en progressivité.
Chaque matin l'élève responsable vient compléter et on le corrige tous ensemble.
Télécharger « chque jour compte agnes fiches 1 à 10.doc »
Télécharger « chque jour compte agnes fiches 11 à 20.doc »
Télécharger « chque jour compte agnes fiches 21 à 30.doc »
Télécharger « chque jour compte agnes fiches 31 à 40.doc »
Télécharger « chque jour compte agnes fiche 41 à 100.doc »
Et toujours l'affichage avec les gobelet et les pailles pour faire les paquets de 10 près du tableau (comme j'avais fait en CE1° )
l'APPEL
Le matin je désignerai un élève qui fera l'appel des élèves de la classe : la lecture sera alors travaillée ainsi que le dénombrement.
En effet, je lui demanderai de donner le nombre des présents et les absents. Pour cela nous utiliseront les cartes à points.
il devra pointer chaque présent au fur et à mesure de la lecture et mettre sur une autre carte les absents (qui n'ont pas répondu à l'appel) à la fin on doit retrouver toujours le même nombre d'élève. (évidemment)
votre commentaire -
Par Ani Esse le 18 Juillet 2014 à 11:40
Après un sérieux casse tête et des calculs a n'en plus finir (je préférais la semaine de 4 jours)
Voici une 1ère version de mon EDT.
Il y a un problème pour l'EPS j'ai posé les créneaux là où c'était libre, mais comme j'ai un intervenant je pense que cela va changer.
De plus, je ne connais pas les horaires des récréations, du coup j'ai pris la moitié de la matinée et de l'après midi.
En tout cas, dans l'ensemble, le déroulement sera celui là.
votre commentaire -
Par Ani Esse le 16 Juillet 2014 à 20:19
Je ne suis pas convaincue par la méthode, mais il va falloir se faire une raison. Il faudra que je complète avec autre chose.
7 commentaires -
Par Ani Esse le 12 Juillet 2014 à 18:38
A l'aide de 30 phonèmes en 30 chansons et 30 phonèmes en 30 comptines
j'ai repris ma progression de maternelle et je l'ai adaptée à celle de la méthode "à l'école des albums" pour le CP.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique