-
Voici une liste des albums que j'aimerai exploiter avec les PS-MS-GS
Pour LA RENTREE :
LES POMMES : 1er thème des recettes du monde
la chenille qui fait des trous
LES CONTES :
les 3 petits loups et le grand méchant cochon
la véritable histoire de boucle d'or
Un RESEAU : pour une recette de pain d'épice
L'EAU :
les VETEMENTS (lexique et découverte du monde) :
La NUIT :
le monstre qui mangeait du noir
Livres à compter :
1 2 3 petis chats qui savent compter jusque 3
10 petites amies déménagent ...
L' AFRIQUE :
et rafara
Des albums sans textes pour créer des histoires ensemble (ça serait bien un album après chaque projet)
La pomme et el papillon (projet pomme)
les aventures d'une petite bulle rouge (projet eau)
le petit chaperon rouge (projet contes)
boucle d'or et les 3 ours (projet contes)
il était une fois, il était une fin (projet contes)
4 commentaires -
Reçu également la trilogie des ateliers graphiques :
D'excellente qualité, la page de gauche contient la fiche de préps et la page de droite des photos étape par étape.
La progression est claire mais je m'interroge sur le fait qu'il n'y a pas la présence de la spirale dans aucun des livrets de MS et GS ?? Est-ce alors utile de l'apprendre, est-ce considéré comme un geste graphique ?
Voici les sommaires :
1 commentaire -
Ca a été très rapide, j'ai reçu mes bouquins après 2 jours de commande...
Je les ai feuilletés tranquillement depuis hier et je dois avouer qu'ils sont vraiment formidables ! De la PS à la GS tout y est soigneusement détaillé !Un gain de temps précieux
Les fiches de preps sont prètes (je vais essayer de faire un essai de recopiage et de présentation avec planniclasse pour voir ce que ça donne !)
En attendant, depuis ce matin, j'ai repris la programmation annuelle sous WORD.
PROGRAMMATION ANNUELLE EN PETITE SECTION
PROGRAMMATION ANNUELLE EN MOYENNE SECTION
PROGRAMMATION ANNUELLE EN GRANDE SECTION
J'ai commencé la progression par périodes de façon détaillée, sous le modèle de FOFY que j'ai trouvé super clair.
Voici pour la PETITE SECTION :
Voici pour la MOYENNE SECTION :
Voici pour la GRANDE SECTION :
45 commentaires -
Je vais essayer de proposer des projets qui interesseraient les 3 niveaux, mais je doute encore pour la PS !!
PROJET ANNUEL : entretenir une correspondace avec une autre classe / créer une histoire à 2 classes et produire un écrit commun
Projet "mains" : à partir de la chanson "tape tape dans tes mains" travailler la gestuelle et le rythme
à la manière de ARMAN et l'accumulation
idée trouvée dans "la classe maternelle" de juin-juillet 2013
Projet "escargot" : celui que j'avais déjà réalisé lors de mon SER en MS albums : "margot l'escargot" "le voyage de l'escargot"
Projet "formes" : réalisé également durant mon SER
albums : "petite tache" "quatre petits coins de rien du tout" "petit cube chez les tous ronds"
Projet "nuit" : albums : "tu ne dors pas" "docteur loup" et "bébés chouettes" (pour travailler le vivant avec la chouette)
toiles : vincent van gogh : "nuit étoilée"
Projet "eau" : albums : "le bateau de mr zouglouglou" "le grand voyage" "arc en ciel" mettre un aquarium dans la classe
Projet AFRIQUE , Projet contes, Projet LES RECETTES du monde, Projet CHENILLES
ça sera déjà pas mal !
3 commentaires -
Voici quelques blogs d'inspiration qui m'aideront à élaborer mes programmations pour PS / MS / GS
PS
- "vers les maths" Accés PS Chez la maternelle
et chez fofy
MS / GS
- "vers les maths MS/GS
- langage MS/GS
- graphisme et écriture MS/GS
- les rituels MS/GS
- graphisme et écriture GS
- GRAPHISME ms
- "vers les maths" GS
- programmation annuelle MS /GS (tous domaines)
PHONO GS
J'attends de recevoir mes bouquins (vers les maths et ateliers graphiques) pour commencer un peu !!
votre commentaire -
commandé
Vers Les Maths Petite Section - Une Progression...
commandé
Les activités physiques à l'école maternelle
Un très très gros investissement ..... va falloir casser sa tirelire !!
Sur Amazon c'est moin cher par rapport à priceminister (presque 35 e de moins !)
6 commentaires -
Voilà hier j'ai été visiter mon école, plutôt pas mal, située dans un coin calme de Sarcelles, avec un accueil chaleureux et des collègues qui ont l'air sympa. Bcp de matériels mais pas d'accés à internet dans les classes ou dans la salle des profs ! Je n'ai pas de commandes à faire oufffffff
j'aurai la directrice en binome pour les MS, elle m'a annoncé qu'ils seraient 24 (plutot pas mal) jusque là j'étais confiante, puis elle m'a annoncé que pour mon autre mi-temps en GS j'aurai 6 PS !!
heu oui d'accord, pas sympa ! les G S seront a peu près une quinzaine (voir un peu plus) Difficile d'organiser la classe ! ce n'est pas très clair dans ma tête ! Je pense que je vais devoir faire des plans de travail (autonomie) pour les GS afin de m'occuper des PS un maximum tant qu'ils ne sont pas en sieste. Une fois à la sieste je pourrai faire de la phono et du langage avec les GS.
Pour les lectures, il va falloir concilier des albums qui interesseront les 2 niveaux !! Ou alors faire des lectures séparées ! ???
Je ne ferai qu' 1 seul cahier journal pour les 3 niveaux et il me suivra dans chaque classe ! puisqu' apparemment mes 2 binomes n'en font pas !
Pour les fiches de prep ça va être l'ENFER préparer des prep pour les 3 niveaux !!!!!!
Je me demande si je ne vais pas inclure mes preps dans mon cahier journal , comme j'avais vu le faire lors de mon SER (gain de temps et de papier) un ex
La collègue avait eu les éloges de sa conseillère péda. donc c'est que ce n'est pas si mal !! mais moi en tant que PES ai je le droit de faire ça ! c'est peut être risqué ??!
1 commentaire -
Voilà aujourd'hui, c'était le jour des affectations.
J'ai attendu toute la journée un mail qui n'arrivera jamais ! de 9 h du matin jusqu'à 16 h45 !jusqu'au moment où, des copinautes de facebook ont commencé à s'inquiéter, elles aussi, de ne pas avoir le mail ! Elles ont déniché un numéro de téléphone et une dame charmante de la DASEN m'a donné ma circonscription et le nom de mon école.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT BRICE/SARCELLES NORD
J'ai alors voulu appeler l'école directement pour connaitre mon niveau mais il n'y avait plus personne (j'ai laissé un message sur le répondeur) !
Selon MAPPY:
- il faut 30 mn en voiture pour aller de boulogne à sarcelle (hum je voudrai bien voir ça !)
- il faut 1 h 20 en transport avec 3 changements (un peu chaud !)
Que dire ............. ça va être une année terrible !!!
PS : un appel de la directrice plutôt sympa ce sera 2 mi-temps MS/GS
Visite de l'école Jeudi.
2 commentaires -
J'aimerai que des ancien(nes)s PES viennent témoigner de leur année de stage , comment s'est passé leur formation, la pratique de classe, les relations avec les collègues, les parents ...) quelque soit leur département d'affectation.
A vous de jouer, merci par avance !
2 commentaires -
Se-unsa a publié un article. ICI
Pour les lauréats du crpe 2012 et 2013, le cles et le c2i2e ne sont pas demandés pour la titularisation.
Mais devront être présentés dans les 3 années (par une formation spécifique).
Quand est-il alors des notes du master 2 ou des notes obtenues en langues dans les autres cursus, en compensation du CLES 2 ?
3 commentaires -
-
Je dois avouer que je m'ennuie prodigieusement !
En attendant les affectations, je tourne en rond ... Je devrais pourtant me reposer (vu l'année que j'ai passée avec mon fils) mais rien n'y fait ! Je n'aime pas rester sans rien faire.
Un nouveau look pour le blog, un listing des eklaprofs, des partages sur facebook, des lectures ...
Encore au moins une semaine pour connaitre nos affectatons : école et classe et surtout ville (va falloir s'organiser un max) C'est long !
votre commentaire -
-
Exemple de trames pour la réunion de rentrée avec les parents !
exemple_reunion_de_rentree_redigee_pour_PES_maternelles
votre commentaire -
Souce Forum EDP : PES val d'oise 2013-2014
et groupe facebook : PES du val d'oise 2013-2014
Télécharger « Postes reserves PES 2013-14.pdf »
2 commentaires -
Voilà après quelques déboires du site académique, j'ai saisi mes voeux d'affectation.
Il fallait numéroter de 1 à 25 par ordre de préférence, les 25 circonscriptions du val d'oise.
J'espère avoir au moins l'une des 6 premières, ensuite advienne que pourra car plus on séloigne plus j'aurai du temps de transport !!
votre commentaire -
Les résultats viennent de tomber à 14 h 50 et c'est avec un immense soulagement, que je peux annoncer que j'ai validé ENFINNNNNNNNNNNN mon master 2 avec 12.68 de moyenne.
6 commentaires -
-
Ranger les surfaces selon leur aire CM1
utiliser la suite des nombres pour denombrer. MS
" durées au CM2.doc » (vu par le prof correction orale ok)
se repérer dans le temps : le calendrier en GS.doc » (non corrigée)
Sujet prb relevant des 4 opérations au ce2.doc »
sujettechnique operatoire soustraction.doc »
Sujettechnique operatoire addition.doc »
Merci à mes collègues d' EAD (Zuina, Sylvain et Béatrice)
votre commentaire -
Liste des communes qui ont demandées le report
de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014
votre commentaire -
Voilà 2 jours de partiels de master2 s'achèvent.
Bilan en français :
une séquence sur l'étude du son [z]et des questions didactiques sur le son [â]
je pense que je m'en suis bien sortie.
Bilan en maths :
très très long, fait expres c'est sûr , j'ai jamais vu un truc aussi long ....
Plusieurs exercices de didactiques sur un peu tout : proportionnalité(analyse de productions d'élèves : procédures erreurs ...), division (procédure au ce1, ce2 et cm2), géométrie (reconnaitre les figures planes, jeu du portrait, iso cerf volants ..)
j'ai presque tout fait à mon grand étonnement, moi qui ne suis pas bien forte en maths , cependant je n'ai pas assez justifié ou démontré ce qui va me pénaliser. IL faut que je m'en sorte au moins avec 6/20.
Bilan en EPS :
médiocre, il n'y a rien d'interessant dans ma copie (pourtant j'en ai fait 3) j'avais à peine révisé. L'examen portait sur un peu tout : natation, danse, sport co et le lancé loin à une main en suivant une trajectoire et une hauteur (j'ai fait une sequence sur un dérivé des balles brulantes, jeu de quille, paint ball dans une cible).
Il me reste UE 3 EC 1 FRANCAIS
EC 2 MATHS
EC 3 EPS à valider ! résultats vers le 12 juin
Voilà une année qui se termine, dans l'attente des résultats, la DSEN du 95 m'a appelé hier pour savoir si je prenais mon poste de PES à la rentrée.
7 commentaires -
... enfin , plutôt un petit coucou pour faire montrer que je ne suis pas morte...
J'ai un peu abandonné le blog car , il est vrai , que je n'ai pas grand chose à partager en ce moment.
Je croise les doigts pour tous ceux et celles qui sont en période de révision, les convocations sont arrivées pour la plupart et c'est la dernière ligne droite... NE PAS SE DECOURAGER, prendre des vitamines et DORMIR... afin d'être en forme pour le jour J.
Pour ma part, il reste 4 semaines de cours puis ce sont les révisions pour les examens terminaux du master 2 (cette année je ne passe que le français, maths et EPS à l'écrit).
j'ai hate que cela se termine et que ce soit positif, afin de pouvoir reconstacter la DASDEN du 95 pour mon poste de PES.
2 commentaires -
Je n'ai obtenu que la note de 10 / 20 pour mon stage en responsabilité ....... Franchement après tout ce que j'ai préparé, je suis dégoutée ..........
3 commentaires -
J'ai enfin eu ma seconde visite pour le SER 2 jours avant qu'il ne se termine, mieux vaut tard que jamais.
Elle s'est bien passée mais comme elle est venue l'après midi, elle a du subir la sieste (je n'allais pas changer les habitudes..) et la motricité (la cata car j'ai du crier et il ne faut pas le faire !) mais avec 40 de fièvre ....... J'ai un mobile valable !
Sinon ma lecture offerte d'album s'est bien passée, les chants également, mon atelier de reconstitution du mot escargot laissait à désirer selon son avis, car je n'avais toujours pas le bon objectif.....comme m'avait dit la 1ère visite.
Voilà en tout cas , le stage est terminé, je suis épuisée et grippée il fallait bien que je l'attrape ....... Je n'ai pas réalisé tous les ateliers que j'avais préparés.
1 commentaire -
Hier j'ai eu ma seule et unique visite de tout mon stage, j'aurai du en avoir 2 mais .... (l'organisation de l'université laisse encore à désirer ...)il n'y a pas intéret à ce que je sois pénalisé.
La conseillère m'a dit que c'était très bien, je savais gérer la classe et que j'avais un bon contact. Mes préparations sont bien travaillées et pensées, peut être même un peu trop (me dit elle!!) j'ai trop travaillé en Amont et pas assez pensé les objectifs pour les élèves. En gros, erreurs des débutants typiques, faut que je revois mes objectifs et compétences et les cibler plus spécifiquement au travail que je veux faire réaliser.
Elle m'a conseillé de toujours me poser la question :"qu'est ce que je veux faire apprendre aux élèves avec ce travail ?" et elle a raison je ne me pose pas assez cette question.
Il me reste encore une semaine de stage à réaliser et après c'est la quille ...
Vais je tenir le coup avec une épidémie de grippe et de gastro ......... ???
1 commentaire -
Dites c'est quoi ces parents qui amènent des chaussures de rechange car il y a de la neige, qu'on a la gentillesse de changer leur bambin et que Mme n'est pas contente car son fiston à 5 mn de la sortie s'est trompé de pied dans ses chaussures ................
SANS COMMENTAIRE ......................
Je savais pas que marchande de godasses était parmis les 10 compétences du PE .....................
votre commentaire -
Voici mes premiers petits livres, j'ai mis 2 h à plier 56 feuilles et à les coller pour former ce maudit livre manipulable par des maternelles .
Et je n'ai pas fini, il m'en reste encore 3 à faire ...........
2 commentaires