-
-
bon je ne sais pas si cela sera ok pour mon binome (directrice) mais j'ai envie de faire une mascotte en MS aussi, basée sur le projet de l'année = la cuisine et les recettes : voici ratatouille le petit rat cuisinier qui va aider les élèves à élaborer leur recette. Il pourra suivre les enfants le week end et aura un cahier de vie.
je peux toujours proposer , on verra bien .............
votre commentaire -
J'ai décidé de reprendre l'idée vue chez Sobelle, avec les fleurs.
Chaque jour on note au tableau sur la grande fleur les élèves perturbateurs repris au cours de la journée :
VERT : correct
ORANGE : 1 fois
ROUGE : plus d’1 fois
Puis chaque soir, les élèves colorient selon la couleur de la journée la fleur de leur cahier de correspondance. (pour lesPS je colorie moi même)
votre commentaire -
Attention, il y a surement des fautes d'orthographe et d'organisation que je corrigerai avant impression...
Je précise que je n'ai pas tout fait, certains jeux sont regroupés avec d'autres sous forme de prolongement de séance.
« DV BOUQUETS VARIES P16.doc »
« DV EMBOUTEILLAGES P28 .doc »
« DV piste au trésor p 46.doc »
« DV 5 tours alignées p 131.doc »
« DV bonnets de doigts p 64.doc »
« DV cartes à points p 66.doc »
« DV découverte des jeux de cartes p 77.doc »
« DV doubles escaliers p 92.doc »
« DV jeux des portraits p 102.doc »
« DV la plus grande tour p 125.doc »
« DV la tounée du père noel p 51.doc »
« DV le meilleur choix p 49.doc »
« DV les boites d'oeufs p 36 .doc »
« DV les compléments p 54.doc »
« DV les paires de boites p 58.doc »
« DV livres à compter p 74.doc »
« DV PARCOURS DE BOULES P19.doc »
« DV une énorme collection p 88.doc »
3 commentaires -
Attention, il y a surement des fautes d'orthographe et d'organisation que je corrigerai avant impression...
Je précise que je n'ai pas tout fait, certains jeux sont regroupés avec d'autres sous forme de prolongement de séance.
« DV Les carrés de couleur p 102.doc »
« DV 6 CERFS VOLANTS P 2.doc »
« DV 2 cartes pour faire 10 p 36.doc »
« DV 10 LUTINS DEMENAGENT P 33.doc »
« DV A chacun son calendrier p 97.doc »
« DV ABAQUES TAQUINS P 16.doc »
« DV entrainement avec ses 10 doigts p 41.doc »
« DV famille nombreuse p 60.doc »
« DV grilles rectangulaires p 63.doc »
« DV jeux de cartes p 81 .doc »
« DV la ferme de mathurin p 56.doc »
« DV le meilleur dé p 38.doc »
« DV les rectangles coloriés p 133.doc »
« DV LIVRES A COMPTER P 76.doc »
« DV EMBOUTEILLAGES P28 .doc »
3 commentaires -
29 JEUX D'ECOUTE 4-6 ANS Accés
SOMMAIRE écouter pour...
- prendre du plaisir
1. La chatte pirate
2. Recherche maman
3. La photo
4. Devinettes- imaginer
5. Un beau tableau
6. Des sentiments
7. Dans la cuisine
8. Les saisons- mémoriser
9. Jeux rythmiques et corporels
10. Des notes de musique
11. Ma dent est tombée
12. Au supermarché- appliquer une consigne
13. Le bonhomme de neige
14. Paysage d’automne
15. Le cortège
16. Qui est-ce ?- fabriquer
17. Recette du 4/4 aux pommes
18. Un bracelet
19. Le serpent mobile
20. La marionnette chaussette- s’informer
21. Le hamster
22. À la ferme
23. À chacun son nid
24. La météo- comprendre
25. Anatole et Alizée
26. Le pantalon d’Achille
27. On joue à quoi ?
28. Le petit oiseau va sortir
29. Une si petite souris30 PHONEMES EN 30 CHANSONS chez RETZ
pour travailler la phono
sommaire ICI
Les élèves écoutent la chanson
Recherche du son le plus souvent répété, travail sur ce son (fiche)
Ecoute des différents instruments présentsExploitation en détail chez bout de gomme
Pour complèter
il me faut maintenant 30 phonèmes en 30 comptines chez RETZ
votre commentaire -
Trouvés chez YVAN RAYMOND
et mis sous forme de tableau de compétences pour une visibilité plus rapide !
votre commentaire -
Depuis 2 jours, je suis en train d'élaborer mes fiches de prep sur les Dominique Valentin, puis je ferai les "vers les maths", je me dis que ce sera déjà ça de gagné (vu le temps dans les transports, je n'ai pas très envie de rentrer chez moi le soir et bosser)
Je préfère garder mon temps pour mon fils .........
Je les posterai toutes prochainement, en voici un ex pour les PS/MS
votre commentaire -
Voici une page de garde posssible du cahier de vie de la mascotte P'tit Loup
Il faut que je lui trouve une malette en fer comme celle ci
avec à l'intérieur :
- un pyjama
- une brosse à dent
- son cahier de vie
« Voici le cahier de vie de notre mascotte 2.doc »
7 commentaires -
"PHONO"de Goigoux, Cèbe et Paour, reçu ce matin très tôt, du coup je me suis mise à la programmation et aux progressions par période.
PROGRAMMATION DE L'ANNEE DE GS
6 commentaires -
ça y est, j'ai ma mascotte et je l'ai eu GRATOS.
C'est P'tit Loup, je voulais le coffret avec 2 bouquins et la peluche mais dans le magasin ils ne l'avaient plus ! du coup ils ont été voir dans la remise et ont trouvé la peluche seule, qu'ils m'ont offerte et j'en ai profité pour acheter "P'tit loup rentre à l'école".
Maintenant il me faudrait son petit cartable (mais je pense que je vais le coudre moi même) il est vert et marron.
Bon maintenant, il faut voir si mes binômes seront ok pour bosser avec une mascotte !!!!!!!! lui faire un cahier de vie pour qu'il aille chaque week end chez un enfant.
habillé avec un short en jean's et une marinière rayures blanche et rouge comme ici
3 commentaires -
TROUVER SUR PINTEREST
J'adoooore ce tableau, j'aimerai l'exploiter cette année mais comme j'ai des binômes je pense que c'est MORT car elles ont déjà leur propre système. DOMMAGE idée à conserver pour plus tard.
Par contre pour l'emploi du temps de la journée, je vais exploiter ce système, il est vraiment SUPER !
votre commentaire -
Suite à une demande sur le groupe facebook PES MS/GS, je me suis inscrite sur GIGATRIBE un site de partage de fichiers.
Il y a la TRIBU EDP (dans écoles/ education) et vous y trouverez des tonnes de documents à télécharger pour la classe.
Mon pseudo c'est "Aniesse" n'hésitez pas à m'inviter.
25 commentaires -
Nouvelle répartition des 108 h et tableau de calculs.
Repartition_108_heures_classes_ordinaires
5 commentaires -
J'ai travaillé également sur la présentation de mon cahier journal
Voici la fiche pour les PS / GS
Mon cahier journal pour petite et grande section
Et voici la fiche pour les MS
Mon cahier journal pour moyenne section
votre commentaire -
Voici une ébauche du plan de travail proposé aux GS le matin, pendant que je m'occuperai des PS (lecture d'album et consigne pour les ateliers)
Je l'imprimerai en A3 chaque semaine (les jeudis et vendredis) car je ne pense pas que mon binome fonctionnera comme cela.
Les élèves auront alors 2 jours pour faire les 4 ou 6 activités, à chaque fois qu'une activité est faite, ils viennent colorier devant leur prénom, la pastille.
J'imposerai au moins 2 activités faites complètement par jour (pour les plus lents) et ceux qui finissent rapidement pourront faire des jeux libres.
votre commentaire -
Voici UNE EBAUCHE les programmations annuelles PS MS GS dans tous les domaines
En EPS, j'ai fait cela rapidement sachant que je ferai un planning mois par mois par la suite.
Il me manque aussi les comptines et bricolages en PSIC (je suis encore en pleine méditation)
Pour ce qui est des projets et des albums, c'est juste en attendant l'aval de mes binomes (mais normalement c'est OK)et j'ai bien eu du mal........
PROGRAMMATION ANNUELLE EN PETITE SECTION autres domaines
PROGRAMMATION ANNUELLE EN MOYENNE SECTION autres domaines
PROGRAMMATION ANNUELLE EN GRANDE SECTION autres domaines
5 commentaires -
comme son nom l'indique
fiche de presentation des travaux eleves.doc »MS et GS
presentation travaux eleves PS
votre commentaire -
-
J'y ai un peu refléchis voici ce qui me semble pertinent (je ne sais pas si j'ai oublié qq chose ??)
- Le calendrier : coller l’éphéméride + placer les étiquettes-date (jour + mois) (1)
- Faire la météo + aller voir le thermomètre (1)
- Ranger les chaises + Installer et Ranger le matériel des ateliers (1 par atelier)
- Tenir les portes (1)
- Chefs de rang (+ surveille que tout le monde soit bien rangé) (1)
- Compter les présents (+ les écrire) (1) *(permet d’évaluer)
- Compter les absents (+ les écrire) (1) *(permet d’évaluer)
- Réexpliquer le travail + Distribuer le travail (1 par atelier)
- Réciter l'alphabet (1) *(permet d’évaluer)
- Réciter la comptine numérique (1) *(permet d’évaluer)
- Effacer le tableau + Passer le balai (1)
- Arroser les plantes + Retirer les étiquettes le soir (1)
votre commentaire -
Selon ce que feront mes binômes, j'adopterai ce système trouver chez SOBELLE : la fleur du comportement.
J'aime aussi le système des nuages/soleils chez chocolatine.
A voir !!
votre commentaire -
Voilà ça fait 3 jours que je bosse dessus, je me suis basée sur les "ateliers graphiques" chez RETZ en rajoutant qq graphismes supplémentaires (comme le créneau, la vague, la spirale et les cannes)
PROGRAMMATION ANNUELLE APPRENDRE LES GESTES DE L'ECRITURE
inspirée de Fofy
PROGRESSIONS GRAPHISME PETITE SECTION
PROGRESSIONS GRAPHISME MOYENNE SECTION
PROGRESSIONS GRAPHISME GS.doc » (le voici depuis l'original !)
34 commentaires -
Pour télécharger des polices d'écriture c'est ICI
Cliquer sur "installer 40 polices pour l'école" "WEB" et enregistrer le fichier .............
votre commentaire -
C'est ZEDZED PES 2012-2013 et maintenant titulaire qui m'a parlé des dominique Valentin pour travailler les maths en parallèle avec "vers les maths" Accés.
Je ne connaissais pas du tout, j'ai donc fouiné sur le net et trouvé qq séances chez LOCAZIL:
Je pense les commander le mois prochain.
votre commentaire -
Je ne sais pas si je me suis bien organisée en PS/GS
Sachant que je ne connais pas les horaires de l'EPS (c'est chacun son tour) je ne l'ai pas mis.........
voici un :
planning prévisionnel MS PS GS
emploi du temps prévisionnel MS
emploi du temps prévisionnel PS GS
Quelques exemples d'EDT PS / GS :
votre commentaire -
Je vais commencer à examiner tous les gestes proposés par la méthode en lien avec les alphas.
Méthode Borel-Maisonny
les_gestes_de_Leo_et_Lea (clic pdf)
les affiches des gestes chez les bonnes notes de JR
LES ALPHAS
Cahier d'activité de la méthode
les alphas en 7 jours (début CP) chez le petit cartable de sanleane
affiches des sons chez des alphas dans mon cartable
graphisme avec les alphas chez mon sac d'école
chez la maternelle de lila :
identifier 2 chants successifs (consonne voyelle et voyelle consonne) 4 fiches
jeu de loto images /alphas 6 plaques
jeu de loto alphas/écriture scripte 6 plaques
faire correspondre syllabes alphas et syllabes en écriture scripte 4 fiches
relier images et mots alphas 4 fiches
lire un groupe de mots/des phrases en écriture alphas 5 fiches
2 commentaires -
Avec les MS principalement car c'est notre projet annuel et peut être aussi avec les PS/GS à l'occasion ils vont adorer
1 commentaire