-
En ULIS il faut beaucoup de matériel ...
Voici quelques indispensables :
bandes velcro
Adhésif magnétique
UN TIMER GEANT
BALLONS GEANTS POUR L'ASSISE
DES PETITS OBJETS LUMINEUX POUR LES ENFANTS TSA
DES GUIRLANDES LED
TENTE OU TIPI
CASQUES ANTI BRUIT (TSA)
DES EMPLOIS DU TEMPS VISUELS
votre commentaire -
Cette année j'ai du refaire une année de Grande section avec les nouveaux arrivants.
L'année prochaine on attaque les choses sérieuses.
J'ai fondu pour ce manuel , fichier et écriture de SAMI et JULIE
LE CAHIER DE LECTURE
LE MANUEL DE LECTURE
LE CAHIER D' ECRITURE
J ' aime aussi beaucoup le visuel de la méthode BLED pour des élèves d' ULIS
Pour les lecteurs je reste sur les livrets d'entrainement qui sont supers pour toute l'année !
votre commentaire -
Une super grille d'observation des élèves en début d'année afin de préparer les PPI.
Télécharger « GRILLE observation.pdf »
Je l'avais déjà testé il y a quelques années lors de mon 1er CP, j'avais alors utilisé un code de couleur pour mieux me repérer dans les pastilles :
- vert c'est ok
- orange c'est moyen ou en cours
- rouge non acquis non validé
Je viens de le retrouver chez LALA .
J'ai créé une carte mentale pour les exploitations des résultats ou un tableau à vous de voir.
Voici pour le tableau
Télécharger « BILANS DES OBSERVATIONS STRUCTUREES DES ELEVES D.docx »
Sur le groupe facebook PE en ULIS une collègue a posté un super doc : des cibles pour une observation plus visuelle.
Les voici :
votre commentaire -
-
Comme j'aurai les 3 cycles en ULIS ecole et pour me faciliter la vie j'ai élaboré des fiches de preps avec menus déroulant.
Cependant je l'ai créée en juin et les nouveaux programmes m'oblignent à réajuster celle -ci.
VOICI CHOSE FAITE.
Pour pouvoir lire cette fiche il faut :
- aller dans word
- fichier/option
- personnaliser le ruban
- cocher "developpeur" puis enregistrer
Télécharger « ULIS fiche de prep menu deroulant 3 cycles.docx »
votre commentaire -
Pour me faciliter la vie voici une ébauche de mon cahier journal.
Ebauche car évidemment en ULIS école il faut attendre de fixer les inclusions pour pouvoir élaborer un emploi du temps fixe. Mais en gros comme on m'a dit qu'il y aurait peu d'inclusions du fait des effectifs bondés .... je vois un peu comment je vais m'organiser.
Télécharger « feuille cahier journal lundi.docx »
2 commentaires -
Et oui pour bien commencer les vacances de nouveaux programmes.....
On les trouve ici pour le cycle 2
et ici pour le cycle 3
J'ai donc lu attentivement, et peu de changement selon moi (mis à part des modif de terminologie),
voici les cartes mentales que j'ai élaborées à partir des ajustements.
POUR LE CYCLE 2
Télécharger « cycle 2 COMPRENDRE ET S'EXPRIMER A L'ORAL domaines 1,2,3.pdf »
Télécharger « cycle 2 LIRE domaines 1,5.pdf »
Télécharger « cycle 2 ECRIRE domaine 1.pdf »
Télécharger « cycle 2 COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE domaines 1,2.pdf »
Télécharger « cycle 2 NOMBRES ET CALCULS.pdf »
Télécharger « cycle 2 GRANDEURS ET MESURES.pdf »
Télécharger « cycle 2 ESPACE ET GEOMETRIE.pdf »
Télécharger « CYCLE 2 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE français.pdf »
Télécharger « CYCLE 2 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE mathématiques.pdf »
POUR LE CYCLE 3
Télécharger « cycle 3 COMPRENDRE ET S'EXPRIMER A L'ORAL domaines 1,2,3.pdf »
Télécharger « cycle 3 LECTURE ET COMPREHENSION DE L'ECRIT domaines 1,5.pdf »
Télécharger « cycle 3 ECRIRE domaine 1.pdf »
Télécharger « cycle3 COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE domaines 1,2.pdf »
Télécharger « cycle 2 NOMBRES ET CALCULS.pdf »
Télécharger « cycle 3 ESPACE ET GEOMETRIE pdf »
Télécharger « cycle 3 GRANDEURS ET MESURES.pdf »
Télécharger « CYCLE 3 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE français.pdf »
Télécharger « CYCLE 3 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE mathématiques.pdf »
Prochainement EMC....
3 commentaires -
Beaucoup de documentations sur le site de L ' IA 72
notamment le guide de l'ASH CLIC
les principes de l'école inclusive CLIC
3 commentaires -
Voici mes fiches résumées des bouquins lus en préparation du CAPPEI.
- Scolariser un enfant avec autisme, concrètement QUE FAIRE ? Elisabeth Bintz
Télécharger « BINTZ fiches resume bouquin.docx »
J'ajoute un doc trouvé sur le net :
Télécharger « support_formation_elisabeth_bintz_complet.pdf »
- SCOLARISER LES ELEVES AUTISTES OU PReSENTANT DES ted sceren
Télécharger « sceren fiches resume bouquin.docx »
- INCLUSION SCOLAIRE dispositifs et pratiques pédagogiques Philippe Tremblay
Télécharger « tremblay fiches resume bouquin.docx »
J'ajoute un doc trouvé sur le net :
Télécharger « Linclusion_scolaire point sur tremblay.pdf »
D'autres arrivent prochainement.
votre commentaire -
Comment travailler avec un élève autiste en classe ?
Formation sur le site CANAL AUTISME animée par Elisabeth BINTZ, composée de 4 modules et dure un peu moins de 2 heures.
Module 1 : Comment installer un élève autiste en classe
Module 2 : La construction des compétences langagières chez l’élève avec Troubles Envahissants du Développement
Module 3 : L’apprentissage de la lecture pour les élèves avec Troubles envahissants du Développement
Module 4 : Enseigner les mathématiques à un enfant avec autismela formation complète sur le site canal autisme
votre commentaire -
Quelques docs trouvés ici et là
Télécharger « Réf-ens-spécialisé-réf-professorat.pdf »
Télécharger « scolarisation_handicap_ecole_inclusive.pdf »
Télécharger « Linclusion_scolaire point sur tremblay.pdf »
Télécharger « Mindmap_inclusion.jpg »
Télécharger « ASH-diagramme.png »
Télécharger « des_besoins_a_la_differenciation.pptx »
votre commentaire -
Voici un article intéressant sur l'utilisation des tablettes en ULIS ECOLE.
et ici un projet : des tablettes numériques pour aider les enfants autistes à progresser et mieux
https://ash62.
votre commentaire -
Pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée
Décret n° 2017-169 du 10 février 2017
Il précise que la nouvelle certification, désormais commune aux enseignants du premier et du second degré, Ce texte remplace et abroge, le décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 créant le Capa-SH et le 2CA-SH.Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)
Circulaire n° 2017-026 du 14 février 2017
Le décret n° 169 du 10 février 2017 crée le Cappei . Complété par deux arrêtés du 10 février 2017 qui précisent, -- d'une part, les modalités d'organisation de l'examen pour l'obtention du Cappei et,- d'autre part, l'organisation de la formation préparant au Cappei.
Organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)
Arrêté du 10 février 2017
3 épreuves consécutives
- épreuve 1 : séance pédagogique 45 minutes entretien de 45 minutes
- épreuve 2 : entretien à partir d'un dossier élaboré par le candidat La présentation 15 minutes. entretien 45 minutes
- épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission.
Organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
Arrêté du 10 février 2017
votre commentaire -
Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei), commun aux enseignants du premier degré et du second degrés est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degrés appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.
Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du Cappei les enseignants du premier degré et du second degrés de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.
inscription
Les candidats s'inscrivent auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de leur département pour les enseignants du premier degré ou du rectorat de leur académie pour les enseignants du second degré, selon le calendrier établi par le recteur d'académie.
Les épreuves du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive sont ouvertes aux candidats libres.
Le recteur d'académie arrête la liste des candidats admis à se présenter.
3. Épreuves
L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive comporte 3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury défini à l'article 5 de l'arrêté examen :
- épreuve 1 : une séance pédagogique avec un groupe d'élèves d'une durée de 45 minutes, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission.
La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques du candidat.
L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
- épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
Ce dossier de 25 pages maximum est communiqué aux membres de la commission au plus tard 15 jours avant la date fixée pour l'épreuve. Il comprend :
- une sélection de documents choisis par le candidat pour étayer sa pratique professionnelle ;
- un texte rédigé par le candidat dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour faire valoir la cohérence de son action.
Lors de la présentation, le candidat s'appuie sur ce dossier pour témoigner de sa capacité à identifier les questions ou difficultés rencontrées dans son activité professionnelle, les analyser et avoir une approche critique des réponses mises en œuvre.
Plus que le nombre de documents, c'est la pertinence du choix et l'intérêt du document au regard de l'expérience d'enseignement analysée qui seront évalués.
Les documents (extraits de textes législatifs et réglementaires, circulaires, références théoriques, documents de travail personnels, éléments de connaissance de l'environnement permettant de situer son action dans le contexte d'exercice, etc.) devront être ordonnés, structurés et témoigner d'une analyse.
- épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.). Il s'agit pour le candidat de présenter une action de sensibilisation, d'information, de valorisation d'une action pédagogique à destination de professionnels de l'éducation ou de partenaires.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113028
votre commentaire -
Voici mes fiches de prep de mes séances types :
ludo :
Télécharger « fiche de prep ecrire avec ludo p 1 et 2.doc »
Télécharger « fiche de prep ecrire avec ludo p 3 et 5.doc »
Phono :
Télécharger « fiche de prep AGNES Seance type Phonologie S1.doc »
Télécharger « fiche de prep AGNES Seance type Phonologie S2.doc »
Télécharger « fiche de prep AGNES Seance type Phonologie S3.doc »
Télécharger « fiche de prep AGNES PHONO SEANCE TYPE ateliers.doc »
Ecriture :
Télécharger « fiche de prep AGNES Seance type d'écriture S1.doc »
Télécharger « fiche de prep AGNES Seance type d'écriture S2.doc »
Lecture :
Télécharger « fiche de prep lecture séance type module 1 à 4 S1.doc »
Télécharger « fiche de prep lecture séance type module 1 à 4 S2.doc »
Télécharger « fiche de prep lecture séance type module 5 à 9.doc »
Dictée :
Télécharger « fiche de prep dictée de phrases evolutives.doc »
votre commentaire -
Sur pinterest évidemment, j'ai encore trouvé pas mal de trucs sympas !
un jeu pour compter bien simple avec un bâton d’esquimau une bande adhésive aimantée et des tronbonnes.
Un jeu pour calculer les lettres d'un mot (ici le prenom ou le nom)
Un brevet d'écriture au stylo
Les mots outils à copier (brevets / ateliers)
Des cahiers d'autonomie (pour gérer le temps libre) indispensable !
Une toise (excellente !)
Rituel de la date : à coller au bord de la table plastifiée
Les selfies (et les humeurs selfies (peut être en étiquettes porte manteau ?)
Un joli travail sur l'alphabet
Le jeu de la pizza !
VOILA C'EST TOUT POUR LE MOMENT !
votre commentaire -
NON rassurez vous, je n'ai pas pêté un câble à mon âge avancé ....
Je surfe juste sur la mode pour créer un jeu pour mes CP qui pourra être joué à la rentrée.
Il suffit pour moi de cacher des Pokémons dans la classe, les élèves tirent au sort des cartes et lisent le message (récurrence des mots appris comme : le .... est ... dans la classe et apprentissage des mots de vocabulaire spatial).
L'élève cherche le pokémon pendant 2 minutes chrono, s'il ne l'a pas trouvé, on replace la carte dans le tas.
Si l'élève à trouvé le pokémon il a 1 point (faire le calcul de ses points à la fin du jeu)
Les images des pokémons ont été trouvées avec google images
1 commentaire -
Nouveau projet que je souhaite mettre en place si je trouve 17 volontaires en CP pour m'aider.
A la manière du rallye des cartes postales, nous serons 18 représentants des régions de france.
Chaque mois nous nous échangeons une photo de notre région, nous en discutons en classe puis nous lisons le petit résumé élaboré par la classe expéditrice.
Cela permet de travailler la lecture d'image, la production écrite, l'espace (campagne, ville ...)
Nous pouvons nous échanger aussi le puzzle de la région que nous colorierons et collerons sur notre cahier et sur le tableau !
LE PROJET :
j'ai remis en forme les puzzles des régions : (à partir du site JFBRADU )
Télécharger « RÉgions franÇaises.docx »
Télécharger « guadeloupe.doc »
Télécharger « la-reunion.doc »
Télécharger « martinique.doc »
Maintenant il me faut 17 classes de CP ......
L'inscription se fait dans les commentaires de l'article, laissez vos noms, prénoms,@perso, région et adresse de votre école. (c'est imperatif : j'efface tout dès que j'ai reçu)
Le lien vers la rubrique est en bas à droite : "projet : rallye des régions".
ATTENTION premier arrive, premier servi
- Alsace - champagne- Ardenne - lorraine : GRAND EST NOEMIE
- Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes : NOUVELLE-Aquitaine FLORENCE
- Auvergne Rhône-Alpes TIPHAINE
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne ANNETTE
- Centre : CENTRE VAL DE LOIRE LEATITIA
- Corse
- Îles de France AGNES
- Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : OCCITANIE JOELLE
- Nord-Pas-de-Calais-Picardie : HAUTS DE FRANCE MARIE
- Normandie SANDRINE
- Pays-de-La-Loire VAL
- Provence-Alpes-Côte-D’azur : PROVENCE-COTE D’AZUR raphaele
- Guadeloupe LAURENCE
- Martinique
- Guyane
- Mayotte
- Réunion SYLVIANE
16 commentaires -
Je reprends ici le titre de chat noir pour dire merci à tous ses partages et à son travail.
Comme je ne suis jamais satisfaite de mes cahiers , voici la nouvelle mouture 2016.
Je travaille toujours sur des cahiers :
4 mm en P1
3 mm en P2
2.5 mm en P3
2 mm en P4 et P5
Sur la page de gauche
Il y a aura toujours l'écriture manuscrite à proprement parlé sauf que je ne vais plus me fatiguer à écrire chaque mot sur 25 cahiers ..... (l'inspection est passée)
je vais reprendre l'idée de TITLINE et de VALIDEES en collant des petites bande mots dans la marge.
Sur la page de droite
Je garde l'idée des outils pour guider les élèves mais je vais les réunir sur une seule et même page (avant je leur faisais coller 3 petites fiches à colorier)
je reprends donc les gestes de SERPODILE (voir mon article ICI)
les oeuvres d'arts de chat noir ICI
les lettres mêlées (je ne sais plus de qui ? )
Télécharger « Chiffres-et-formes-Alphabet-Lettre-h-66874.jpg »
des coloriages trouvé sur pinterest (mais de qui ? )
Voici ce que cela va donner ;
Voici mes fiches mots manuscrites à coller dans la marge :
Pour les fiches gestes d'écriture rendez vous dans la rubrique "mes secrets" et contacter au travers de la rubrique "contact".
votre commentaire -
-
On se change pas grand chose, mis à part la couleur des cahiers car certaines couleurs sont imposées dans ma nouvelle école (ex : cahier de correspondance et de devoirs)
votre commentaire -
Je mis suis remise depuis 1 semaine au retour de mes vacances en Normandie, elles sont adaptées aux nouveaux programmes.
LANGAGE ORAL
ECRITURE
PRODUCTION ÉCRITE (LUDO)
PHONO (30 phonèmes en 30 chansons)
LECTURE (à l'école des albums série 1)
ETUDE DE LA LANGUE
QUESTIONNER LE MONDE
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES (musette souricette)
ANGLAIS
* reste les maths et EPS
votre commentaire -
Je me suis rendue compte que je n'avais pratiquement rien posté cette année ... inspection , problèmes de santé et mon petit bout autiste à aider (CP)
J'espère pouvoir faire plus cette année... De toute façon je reprends les mêmes et je recommence, toujours en CP mais dans une autre école ....
L'organisation sera la même voir l'article ici
on ne change pas ce qui a bien fonctionné pendant 2 ans.
Je reste sur la méthode à l'école des albums série 1 et sur le Cap maths (version 2016) vous trouverez mes progressions ici et sur le blog de "en classe avec pascale" pour le cap maths nouvelle version.
Question nouveaux programmes, j'avoue que ca me barbe un peu, je vais relire la super version en carte mentale de ALIASLILI de storytelling et de GRAINES DE LIVRES pour les compétences.
Pour le calendrier 2016 2017 Je prends celui de CORINNE
et pour mon cahier de maitresse je prends la version de DOMROD
Je poste mes progressions par période et mes emplois du temps de l'année dernière :
Télécharger « PROGR PERIOSE 1 CP.doc »
Télécharger « PROGR PERIOSE 2 CP.doc »
Télécharger « PROGR PERIOSE 3 CP.doc »
Télécharger « PROGR PERIOSE 4 CP2.doc »
Télécharger « PROGR PERIOSE 5 CP.doc »
Télécharger « EDT P1 CP2 2015 2016.doc » et P2
Télécharger « EDL P4 cp 2015 2016.doc » et P3
Télécharger « EDL P4 cp 2015 2016 apres la piscine.doc » et P5
Voici mes documents pour la gestion des APC et des 108 h
Télécharger « Année 2015 recap des 108 h 100% VIERGE.doc »
Télécharger « Organisation des APC 2015 VIERGE.doc »
(vus et validés lors de l'inspection)
Mes pages de garde de l'année dernière (que je vais surement changer pour du noir et blanc à colorier par les élèves) comme chez LUTINBAZAR
1 commentaire -
Comme le titre l'indiqué, je suis passée à la casserole le 29 mars.
Je n'étais pas très à l'aise et elle l'à vu... niveau préparation et paperasse rien à dire , elle m'à félicite.
Par contre mes séances manquaient d'organisation ... bref elle m'à balance que des points négatifs et à la fin de l'entretien elle me dit : "mais j'ai l'impression de ne vous avoir dit que du négatif, mais vous êtes une très bonne enseignante investie et proche de ses élèves. .." ouf j'ai eu peur un court instant .....
Enfin voilà quel soulagement ..... signature du rapport dans 1 mois.
Du nouveau pour l'année prochaine, j'ai du participer au mouvement car mon petit bout doit changer d'ecole. C'est une question d'organisation familiale qui me pousse a quitter ma petite ecole ou j'étais quand meme assez tranquille bref je la regretterai. Je suis en attente de mon affectation, si ça marche .....
4 commentaires -
Et oui ça fait longtemps que j'ai délaissée le blog, par manque de temps et à cause d'un prb de santé : une grossesse qui s'est interrompue à 7 semaines...ça a été difficile moralement. .je reprends petit à petit le cour de ma vie.
J'ai découvert un super site avec des programmations et des preps en littérature qui m'à servi à faire la mienne : ia 72
Et un nouveau blog : Bons points
je suis très en retard en DDM et il faut que je rattrape celui ci dès la rentrée.
Sinon mes élèves sont top en lecture, manque encore la rapidité. Pour l'écriture aussi sauf un qui n'arrive tjrs pas à ecrire sur les lignes... et 2 qui sont de vrais petits cochons.. je ne désespère pas !
La nouvelle méthode de lecture de Ludo (lire dire ecrire avec ludo de rius) m'intéresse bcp mais elle est onéreuse et je n'aurai pas le budget, aussi j'ai pré commande un manuel et les fichiers je verrai si je suis susceptible de m'en servir (merci les photocop)
3 commentaires -
J'ai décidé de commander le Nathan, comme je me fais inspecter je veux que cette matière soit béton. Il est en pré commande sur amazon et disponible fin septembre, il est clé en main, l'idéal, mais un peu cher (encore sur mes deniers perso)
J'ai enfin reçu le bouquin en décembre. . Ce fut long...
Mais je ne regrette pas cette attente, il est super, des séquences toutes prêtes (séances + docs sur le cd ) les fiches sont claires et simples pour les cp ce1.
Des projets aussi à mettre en oeuvre, notamment celui qui m'intéressé "l'égalité fille garcon" car je participe au concours talents hauts. Nous devons créer une histoire (qui sera illustrée et publiée en livre) sur les stéréotypes fille garçon.
Le livre contient une progression vraiment très détaillée, c'est un bouquin clé en main à se procurer ...
Petit bémol son prix (payé avec mes deniers perso)
4 commentaires -
Voilà la 2eme semaine vient de passer, hier c'était la réunion de rentree avec les parents et elle s'est très bien passée. ...
Retour sur cette rentrée, j'ai 18 élèves qq bavards déjà reperes, 1 qui n'à pas sa place au cp mais en CE1 voir CE2 .....
2 cas difficiles ... ils sont mignons,mon 1/4 temps est très sympas...
Je n'arrive pas à boucler mes semaines car ils sont très lents (d'après mes souvenirs un peu plus que l'année derniere)
Pour l'instant on reste au jour le jour .....
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires