• lecture : les contes à l'envers (cycle 3)

    Comme je m'ennuie un peu, pendant que d'autres préparent leur rentrée des classes... Je me suis procurée des bouquins de LDJ. Voici " les contes à l'envers "

    lecture : les contes à l'envers

     Philippe Dumas est un auteur et illustrateur contemporain né à Cannes en 1940. En 1976, il publie son premier livre pour enfants, Laura, le terre-neuve d’Alice. De très nombreux romans et albums feront suite. Il a également illustré Les Contes rouges du chat perché ainsi que les Contes bleus du chat perché, célèbres recueils de Marcel Aymé. En 1987, il reçoit le Grand Prix de Littérature Enfantine pour l’ensemble de son œuvre.


              Boris Moissard est le meilleur ami de Philippe Dumas depuis quarante-cinq ans, et co-auteur des Contes à l’envers. Né en 1942 à Grenoble, ce père de famille nombreuse – tout comme son acolyte – a également exercé ses talents en tant que libraire et chroniqueur au journal L’Express. Il est l’auteur de nombreux romans pour la jeunesse, parus essentiellement à L’Ecole des Loisirs.


              Ce recueil se compose de cinq contes. Quatre d’entre eux sont une version modernisée et transformée de contes traditionnels, le dernier est une création des auteurs.

     

    Exploitation pédagogique :  ICI   et   LA

    - permet de travailler le RESEAU DE LECTURE sur : 

    le petit chaperon rouge lecture : les contes à l'envers   lecture : les contes à l'envers lecture : les contes à l'envers  + ICI

     mais aussi BLANCHE-NEIGE (LILAS d'yvan pommaux clic)

     LA BELLE AU BOIS DORMANT ( la grand sommeil d'yvan Pommaux clic)

     et LES FEES de perrault ICI 

     

     

     

     

    « Blog de Pef et OliveLes rapports du jury sur les oraux 2012 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    kachou
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:19

    Bonjour!

    J'ai inscrit contes à l'envers dans ma liste de matériel pour l'étudier avec mes CM1. Je regrette de ne pas avoir lu entièrement ce livre avant. Je trouve qu'il n'est pas adapté à un jeune public que ce soit au niveau des textes ou des illustrations parfois très osées.

    J'ai presque honte d'avoir fait mes parents d'élèves l'acheter. On ne m'y reprendra plus...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :