• Inquiétudes ...

    Mon fils Anass Inquiétudes ...  aura 3 ans le 11 aout, il est dynamique et actif, il a marché vers 8.5 mois, on espérait tant de lui à ce moment là, on pensait qu'il déplacerait les montagnes. Mais les mois passent et RIEN pas un mot, oh il a bien tenté de dire maman; papa; caca... mais il fallait le forcer pour le lui faire dire. 

     

    Nous sommes donc dans cette immense inquiétude, à cette veille de rentrée en petite section de maternelle car c'est quand même pas normal un enfant qui ne parle pas à 3 ans ??


    On n'a rien diagnostiqué à la PMI de gennevilliers durant les 2 années où il a été suivi, je leur demandais quand même pourquoi il ne parlait pas?   on m'a répondu que comme il avait marché très tôt il ne pouvait pas tout faire en même temps, et qu'il prennait son temps. C'est vrai que j'avais déjà lu ceci dans un bouquin : si l'enfant marche tôt il développera son langage plus tard. 

    ""  Si votre bébé semble ‘ en retard’ pour la parole, sans doute est-il ‘en avance’ sur la plan psychomoteur.  Entre l'apprentissage de la marchela propreté, et la parole, bébé doit faire des choix, il ne peut pas avancer sur tous les "dossiers" en même temps. Si malgré tout, vous êtes inquiète d’un retard dans l’apprentissage du langage, abordez la question lors d'une visite chez le pédiatre avant d’entreprendre des tests d’audition. Il sera en mesure de vous rassurer, ou, le cas échéant, de vous conseiller si un examen plus spécialisé s’avère utile.""


    Nous sommes arrivés en MAI sur boulogne-billancourt, j'ai tenu à rencontrer une pédiatre (un peu fofolle) qui m'a clairement dit qu'il y avait un problème, elle ne sait pas le diagnostiquer car il n'est pas sourd et comprend ce qu'on lui dit, mais selon elle : IL REFUSE DE COMMUNIQUER. Pour elle, il serait dans la catégorie des AUTISTES sans en être un véritablement ??? !!! comme elle n'est pas experte, elle m'a demandée de prendre RDV avec un PEDOPSYCHIATRE (ce que j'ai fait mais y a un délai d'attente de 4 mois !).


    Je pense sincèrement que mon fils n'est pas autiste, pour moi un enfant autiste fuit le regard et Anass recherche constamment le notre. Il joue avec ses voitures, il aime se promener mais craint encore les adultes qu'il ne connait pas (sa remonte à l'année où j'ai repris le boulot et je l'ai mis chez une assistante maternelle, je crois qu'il l'a resenti comme un abandon !) Il fait toujours des lignes avec ses voitures et même maintenant il prend tout les objets pour les mettre en ligne.

    Inquiétudes ...


    Depuis qq jours il dit BOUM quand il se cogne ou se fait mal, il dit OVOIR (aurevoir) en faisant un signe avec sa main ... il est propre à la maison mais quand on sort je lui mets une couche car comme il ne peut pas me le dire j'évite les accidents, depuis peu il mange seul avec la cuillère. 

    Alors je me suis documentée, en attendant le miracle de l'entrée à l'école maternelle qui pourrait pour certaines de mes collègues instit  TOUT DEBLOQUER


    il y a différente sorte d'autisme : 

    La forme la plus typique est l'autisme de KANNER :

    • Enfant trop sage avec intolérance massive au changement d'habitude
    • Trouble du langage (parfois absence totale de langage, et s'il existe : écholalie = la personne reprend en écho les mots de l'interlocuteur)
    • Trouble moteur : automutilations, attitudes de balancements, stéréotypies (= tendance à conserver la même attitude ou à répéter le même mouvement)


    Les deux grands diagnostics différentiels :

    • - le retard mental
    • - le déficit sensoriel : surdité, cécité


    Forme atypique :

    • forme à début plus tardif
    • meilleures capacités relationnelles
    • le langage est en partie présent
    • l'enfant peut paraître simplement original, bizarre
    • le pronostic est meilleur


    La forme d'ASPERGER :

    • sexe masculin +++
    • le développement mental est bon
    • existence d'un handicap dans les rapports sociaux : solitaire, bizarre, obsessionnel
    • parfois on retrouve une compétence exceptionnelle dans certains domaines : ex. astrologie

     

     Formes associées :
    • Syndrome de West et de Lennox-Gastaut
    • Toxoplasmose congénitale
    • Syndrome de l'X-Fragile
    • Encéphalopathie de la rubéole congénitale


     

    MAIS  Qu'est-ce que l'autisme ?


    L'autisme est un Trouble Envahissant du Développement qui se manifeste dès les premières années de vie.
    C'est un trouble global du développement mental altérant de façon sévère le fonctionnement de l'individu. L'autisme est très difficile à diagnostiquer car il existe quasiment autant d'autismes que d'autistes. La sévérité des troubles varie d'un cas à l'autre. L'autisme peut aussi être associé à d'autres handicaps (mentaux, physiques, moteurs, ...). 

    Un enfant autiste perçoit la vie d'une façon très spécifique. Il n'attache pas d'importance à des choses habituelles et n'a pas de centres d'intérêts traditionnels. Il n' arrive pas à communiquer et s'enferme dans des stéréotypies qui lui sont propres. 
    Ces stéréotypies sont très rassurantes pour lui mais ne lui permettent pas de nouer des relations sociales. 

    Contexte / Etat des lieux : Actuellement, il touche plus de 100 000 personnes en France (à raison de 4 garçons pour une fille). Des études récentes démontrent que les cas d'autisme ont augmenté de 273% en 10 ans ! Une « épidémie » qui pose évidemment la question de l'environnement. 

    On a longtemps pensé que l'autisme était le fruit d'un dysfonctionnement de la relation entre la mère et l'enfant ; ce n'est plus le cas aujourd'hui. On sait maintenant que cette hypothèse n'est pas recevable. L'autisme est probablement une maladie d'origine plurifactorielle. 

    Beaucoup de théories sont présentes : Problèmes d'origine génétique, neurologique, psychologique, ... Certaines théories mettent en évidence l'hypothèse d'une intoxication aux métaux lourds ou au mercure pendant la période de la grossesse ou dans les premiers mois de la vie sur un profil génétique donné ; la vaccination est quelquefois remise en cause. 

    D'autres hypothèses seraient basées sur des intolérances au gluten, à la caséine. 

    Aujourd'hui rien n'est prouvé, les recherches portent principalement sur un éventuel terrain génétique sur lequel l'environnement jouerait un rôle prépondérant. 

    Solutions / les actions possibles : « comment est il possible d'agir ? » 

    • PRISE EN CHARGE PRECOCE
    • PSYCHOMOTRICITE
    • ORTHOPHONISTE
    • KINESITHERAPIE
    • ABA
    • PECS (Il s'agit d'une méthode de communication par échange d'images permettant à l'enfant de s'exprimer en donnant l'image correspondante à ce qu'il désire)

     

    Un diagnostic précoce permet une prise en charge rapide et efficace. 
    Les prises en charges sont spécifiques par enfant et doivent faire l'objet d'une évaluation, d'un diagnostic pour une prise en charge appropriée et efficace.


     

    QUELS SONT   Les signes d'alerte ??

    J'ai mis en fluo ce qui correspondrait à Anass

    Chez le bébé :

    • tarder à sourire ou sourire peu
    • éviter le regard d'autrui
    • ne pas tendre les bras, même dans l'anticipation d'être porté
    • refuser d'être réconforté ou être difficile à calmer
    • préférer la solitude
    • description du bébé trop sage
    • repousser l'étreinte
    • ne pas manifester d'attachement vis-à-vis de la principale personne qui prend soin de lui
    • avoir des réactions visuelles anormales face aux objets, comme fixer un objet ou bien la lumière pendant de longues périodes,
    • avoir des problèmes de sommeil ou d'alimentation,
    • être hésitants face à l'exploration,
    • être hyperactifs ou léthargiques
    • avoir des réactions anormales aux stimuli sensoriels comme les sons, les odeurs, le toucher ou la douleur
    • être hypo ou hypertonique
    • répéter des actes simples à l'aide d'objets, comme faire tourner les roues d'une voiture jouet (pour Anass faire des lignes avec ses voitures) 
    • répéter des actes simples du corps comme battre des mains ou se balancer
    • refuser d'imiter des expressions du visage ou certains gestes, comme montrer du doigt, faire bravo ou au revoir de la main


    Chez l'enfant :

    • troubles du langage
    • langage primaire : écholalie, cris répétitif
    • immuabilité : nécessité de conserver les habitudes quotidiennes
    • réactions violentes
    • troubles moteurs : hypotonie généralisée / stéréotypies (balancement du corps) / activités motrices répétitives impliquant la personne elle-même ou des objets
    • troubles émotionnels : angoisses, agressivité avec automutilation
    • troubles intellectuels : retard intellectuel fréquent
    • sensibilité paradoxale
    • hyper investissement de certains objets, de sources lumineuses
    • encoprésie
    • attitudes bizarres, conduites de " flairage ", de " léchage "
    • être indifférent face aux tentatives de communication avec l'enfant
    • ne pas savoir imiter ou imiter difficilement
    • ne pas être conscient de la présence d'autrui
    • éviter le regard
    • ne pas chercher de réconfort même quand il est malade, blessé ou fatigué
    • ne pas accueillir les gens ou ne pas agir à son tour dans le jeu de l'interaction
    • manipuler étrangement des objets comme les faire tournoyer ou les aligner
    • s'attacher déraisonnablement à des objets inhabituels


    En plus l'enfant peut avoir :

    • difficulté d'apprentissage de la propreté
    • avoir de peurs extrêmes
    • des troubles du sommeil
    • des troubles de l'alimentation

     


    Trois grands domaines de déficience caractérisent l'autisme :

    • un développement social déviant
    • des habiletés de communication déviantes
    • des comportements stéréotypés


    Les enfants autistes peuvent présenter ces incapacités à des degrés divers. (cf. TERRE ADELIA)



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  • Commentaires

    4
    AGNESnini Profil de AGNESnini
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:20

    Merci ! il est suivi au CMP de ma ville. Mais après 2 mois d'école il a fait d'énorme progrès !il commence à dire des mots et à répéter ce qu'il entend... que du bonheur ...

    3
    Mayanne
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 22:48

    Coucou !


    Pour ce qui est de faire des lignes avec des voitures, mon fils fait la même chose ! Je ne sais pas si cela doit être inquiétant ou pas, mais je pense que ce doit être quelque chose inscrit dans le code génétique des garçons, avec le bruit de la voiture "vvvvrrrrr" !! Je rigole bien sûr, mais si cela peut au moins te rassurer pour ça... Après, mon fils a parlé vers 2 ans et demi. Là, il a 4 ans et il va chez l'orthophoniste parce qu'il n'arrive pas à prononcer certains sons. Il a marché à 1 an et il est relativement avancé pour tout ce qui est puzzle. Ma pédiatre m'a dit la même chose qu'à toi, les enfants ne développent qu'une faculté à la fois. Donc patience, mais c'est dur...! Voila, j'espère que ton loulou va bientôt parler, quand il sera prêt.


     

    2
    AGNESnini Profil de AGNESnini
    Lundi 6 Août 2012 à 10:13

    Non il entend bien, la pédiatre a fait un test avec un jouet sonore et à la maison lorsqu'il est à l'étage il entend très bien la clé qui tourne dans la serrure (qui lui annonce qu'il peut aller jouer dehors) et il descend tout de suite. 

     

    1
    Dimanche 5 Août 2012 à 23:04

    Oh pauvre loulou. Es-tu sûre qu'il n'a aucun problème auditif? Ma nièce n'a pas parlé avant l'âge de 4 ans  pour ces raisons (on l'a diagnostiqué mal entendante assez tard, mais aujourd'hui,elle entre en cp et après deux interventions chirurgicale et des séances d'orthophonistes, elle a fait énormément de progrès).

    Courage à la famille ... C'est pas évident...

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