-
Par Ani Esse le 13 Mars 2012 à 12:04
Ce matin LDJ cycle 1/2/3 c'est assez simple car j'ai fait mon mémoire de m2 sur le sujet et j'espère vivement tomber sur cela à l'oral ! !
Par contre j'ai eu un soucis pour me remémorer les spécificités de la lecture suivie de récit, aussi j'ai créé un schéma heuristique pour m'aider (j'espère que c'est correct ! ) N'hésitez pas à me HELER s'il y a des coquilles !! merci
N.B : il faut lire LECTURE ACTIVE et pas ACTICE ... dslée
votre commentaire -
Par Ani Esse le 9 Mars 2012 à 11:54
Depuis hier matin, j'ai commencé les entrainements pour l'EPS (il était temps)
Je compte courir tous les matins entre 8 h 15 et 8 h 50 (quand bébé dors toujours !) il y a un petit parc près de chez moi.
Hier, fut le premier entrainement : j'ai tenté de courir 5 minutes sans m'arrêter mais c'est dur dur !!!! je pense qu'il faudra du temps !! Les courbatures aujourd'hui ne sont pas trop méchantes c'est parce que je n 'ai pas forcé !
Si je me débrouille pour respecter mon emploi du temps (c'est à dire tous les matins) je pense améliorer ma foulée pour arriver ensuite à courir 10 minutes sans m'arrêter.
Puis je me chronométrai sur 1500 m dans le but de parvenir au moins à 12 / 20 le jour de l'épreuve !
Bon courage à ceux qui s'entrainent comme moi !
votre commentaire -
Par Ani Esse le 5 Mars 2012 à 17:27
En fait, on ne dit pas "étude de la langue" au Cycle 2 mais FRANCAIS tout simplement avec 3 branches : vocabulaire grammaire et orthographe.
J'ai pioché chez des collègues enseignantes des séquences de grammaire sur la phrase, le nom, le verbe , le déterminant, l'adjectif qualificatif, le pronom personnel, et la ponctuation. Ce qui est au prog, je pense ne rien avoir oublié
je me suis renseignée sur la méthode RETZ .
Prise de conscience que le passé composé est au prog de CE1 mais tout comme l'imparfait c'est juste "initier"
MAIS BON : QUI DIT INITIER DIT POURTANT FAIRE UNE SEQUENCE ...donc élaborer un futur apprentissage ...
J'ai compris aussi que l'ORTHOGRAPHE se nomme au C2 = acte grapho-phonémique et qu'il a une progression a respecter (qu'il faut que j'apprenne)
voilà pas grand chose, mais j'ai cherché bcp de séquences pour avoir une vision globale.
J'ai une connexion C2i2e dans 1/2 heure, et ensuite je récapitule les prog d'étude de la langue pour le Cycle 3.
PROGRESSION POSSIBLE EN ORTHOGRAPHE
2 commentaires -
Par Ani Esse le 2 Mars 2012 à 12:00
Hier, révisions cycle 2 français toute la journée principalement ORAL, ECRITURE et la prise de tête surtout en lecture : les méthodes de lecture et surtout laquelle adopter par rapport au programmes : syllabique ou interactive ?? CODE et SENS en interaction OU le CODE puis le SENS ?
Ca m'a vraiment pris la tête, car je me dis que si j'ai un sujet comme celui ci au concours, qu'ils présentent des documents tirés d'une méthode syllabique sans l'accés au sens, il faut bien évidemment le dire et critiquer ! et donc proposer une autre solution , voire peut être même présenter un manuel adapté style : grand large, ou MIKE ou CROCOLIVRE...
Là je vais faire mon petit COUCOUS hebdomadaire
et cet aprem je revois la COMPREHENSION EN LECTURE et notamment LA LITTERATURE AU C2 (et C 3)
Puis s'il me reste du temps, et je pense que oui car comme je suis en train de faire un mémoire sur la litterature et l'interaction lecture ecriture je suis dejà calée là dessus, donc je poursuivrai par l'étude de la langue au C2.
5 commentaires -
Par Ani Esse le 29 Février 2012 à 20:03
aujourd'hui bébé et moi malades, du coup j'ai juste relu ce que j'avais appris lundi et mardi ...
Demain cycle 2 ....on avance et on y croit !!
1 commentaire -
Par Ani Esse le 28 Février 2012 à 19:14
Aujourd'hui, place à :
découvrir l'écrit :
- se familiariser avec l'écrit : - découvrir les supports et la langue écrite : littérature LDJ / lecture en réseau d'album
- contribuer à l'écriture de textes : dictée à l'adulte
- se préparer à apprendre à lire et à écrire : - aborder le principe alphabétique : écriture tatonnée
- apprendre les gestes de l'écriture : écrire son prénom
2 commentaires -
Par Ani Esse le 27 Février 2012 à 12:43
C'est le début des choses sérieuses ! j'ai commencé à réviser ce matin.
Après avoir fait mes fiches, les programmes de 2008 de façon simplifiée, avoir terminé mon 1er travail pour le c2i2e et pratiquement terminé mon mémoire,
je peux enfin commencer à réviser le français tout d'abord je commence par les maternelles pour arriver jusqu'au C3.
Ensuite ce sera les maths, dans la même organisation : objectifs : connaitre par coeur les objectifs et les programmes d'ici fin mars.
Puis je passerai à AFE et l'EPS durant tout le mois d'avril, tout en pofinant bien évidemment le français et les maths.
Aujourd'hui : français maternelle :
- s'approprier le langage : - échanger, exprimer, progresser vers la maitrise de la langue : passer du langage en situation au langage d'évocation
- comprendre : comptine et rituel
- découvrir l'écrit : - se préparer à apprendre à lire et à écrire : la conscience phonologique
1 commentaire -
Par Ani Esse le 20 Février 2012 à 11:40
- hatier fractions et decimaux
JUSTE LES POINTS LES PLUS IMPORTANTS, JE N'AI PAS REPRISE LES SEQUENCES DES HATIERS (JE PREFERE CELLES DES ADMIS)
3 commentaires -
Par Ani Esse le 13 Février 2012 à 13:38
Ce matin, j'ai paufiné ou plutôt j'ai modifié mon exposé d'EPS.
Il s'attachera tout particulièrement à comprendre la différence entre courir vite et courir longtemps.
C'est donc la base de ma problèmatique.
Je présente 2 séances d'entrée dans ces 2 activités, je pense que ce sont 2 objectifs que les enfants doivent comprendre quand on leur parle de course. Voici mon plan :
- une intro qui présente pourquoi j'ai choisi cette épreuve au concours
- I. Ma pratique et ce que j'en retiens pour mon enseignement
- II. De la pratique à l'enseignement et la transposition nécessaire
- III. Mise en oeuvre : 2 situations d'entrée en athlétisme courir vite et courir longtemps
1 situation de référence pour évaluer les besoins (diagnostiques)
5 à 6 séances situation d'apprentissage pour progresser
la situation de référence reprise pour évaluation sommative
- une conclusion qui parle du rôle fondamental du PE et de la transdisciplinarité
Je pense sincèrement qu'il est beaucoup mieux que celui que j'avais fait auparavant,
il cible plus des objectifs scolaires comme courir vite et courir longtemps.
Voici des exemple d'exposé d'EPS élaborés par des anciens candidats :
Un exemple en Danse forum EDP
Un exemple 1500 m sur EDP
Un modèle 1500 m sur le blog de crpeunjourcrpetoujours
Un modèle Danse sur le blog de crpeunjourcrpetoujours
Je posterai mon exposé dès que le master 2 sera terminé car j'ai encore besoin de le faire valider.
VOUS TROUVEREZ MON EXPOSE DANS LA RUBRIQUE / CRPE : EPS ICI
14 commentaires -
Par Ani Esse le 28 Janvier 2012 à 11:44
j'ai terminé hier , comme c'était prévu dans mon planning.
Un peu démotivée après les résultats désastreux du S3 mais si j'obtiens le concours ça montrera que que n'ai rien d'autre à prouver à ces universitaires
- ADMIS les capacités / doc grandeurs et mesures
- ADMIS les grands nombres / Doc les grands nombres
- ADMIS les décimaux / Construire les décimaux
- ADMIS Les multiples / Séquence les multiples
- ADMIS technique de la division / Doc division décimale d'entiers / Doc diviser par 10,100
- ADMIS parallèles et perpendiculaires
- ADMIS construction d'une figure plane / Doc reproduire un triangle
- ADMIS la proportionnalité / Approche de la porportionnalité / doc la proportionnalité
votre commentaire -
Par Ani Esse le 24 Janvier 2012 à 16:55
Fiches résumées terminées pour la seconde partie de l'ADMIS MATHS
voici les fiches pour le cycle 2
- ADMIS NBRS DE 0 à 100 / Doc le nombre au cycle 2
- ADMIS addition et soustraction / Doc prbs additifs et soustractifs
- ADMIS Tchniques opératoires / Doc les opérations
- ADMIS Multiplication / doc sur les opérations
- ADMIS repérage et orientation / Doc univers, espace et temps
- ADMIS Quadrillage / Se repérer dans un quadrillage
- ADMIS Symétrie orthogonale /
- ADMIS Le temps / Fabriquer une pendule
bonne lecture quand à moi ...
.... une pause s'impose !!
4 commentaires -
Par Ani Esse le 18 Janvier 2012 à 17:32
Bon je reconnais que j'en ai un peu marre des fiches résumées, cet après midi je me suis consacrée à la révision des programmes de 2008.
J'avais dans l'idée, pour que cela soit plus clair, depuis un moment, de les présenter sous forme d'un schéma heuristique : avantages visuel et pratique.
J'ai donc cherché un logiciel qui me permettrait d'élaborer des schémas heuristiques, voici FREEMIND à télécharger gratuitement.
voici mon travail
vue rapide des prog de maternelle
vue rapide des prog du cycle 2
vue rapide des prog du cycle 3
conseil : imprimer en affiche (portrait)
4 commentaires -
Par Ani Esse le 17 Janvier 2012 à 17:30
- ADMIS CYCLE 1 TRIER CLASSER RANGER / Ateliers / La logique de Pernoux
- ADMIS CYCLE 1 NOMBRES 1 ET 2 / séquence doc
- ADMIS CYCLE 1 Approche du nombre / Quelques comptines / Cours didactique
- ADMIS CYCLE 1 Se repérer dans l'espace / séquence espace
- ADMIS CYCLE 1 CARRE / séquence carré
- ADMIS CYCLE 1 les longueurs / DOC mesures de longueurs
- ADMIS CYCLE 1 Les masses / Masse et volume en maternelle doc
- ADMIS CYCLE 1 se repérer dans le temps / cours "se repérer dans le temps" / progression
Voilà enfin terminé pour la maternelle ! ça me semble claire mis à par la notion de masse, je trouve cela un peu bizarre de la travailler en maternelle , mais ce n'est qu'un avis personnel !!
5 commentaires -
Par Ani Esse le 17 Janvier 2012 à 11:29
C'était long mais ce ne sont que des rappels ! bonne lecture ....
votre commentaire -
Par Ani Esse le 16 Janvier 2012 à 16:42
Je viens de terminer l' ADMIS Français pour les oraux, voici les dernières fiches avant d'attaquer l' ADMIS maths, j'espère avoir terminé à la fin du mois de janvier (car les maths c'est pas mon truc et ça va être long !)
Merci aux auteur(e)s pour les séquences complémentaires.
- ADMIS Littérature / je lis je comprends doc /
- ADMIS étude de la langue / séquence gramm
- ADMIS LANGAGE ORAL / COURS / doc
- ADMIS Vocabulaire / Séquence synonyme /
- ADMIS Grammaire (conjugaison) / Séquence le Futur
- ADMIS Production d'écrits / Séquence (démarches) / Projet d'écriture
- ADMIS Rédaction /
votre commentaire -
Par Ani Esse le 11 Janvier 2012 à 15:35
Voilà je viens de terminer la deuxième partie de l' ADMIS Français consacrée au cycle 2. Voici les fiches complétées de quelques trouvailles sur le sujet.
- ADMIS C2 Acte grapho-moteur / Graphisme au C2 / Apprentissage de l'écriture / Progression en cursive
- ADMIS C2 LECTURE AU CP / Séquence lecture CP / Pourquoi lire avec des albums ? / RIBAMBELLE
- ADMIS C2 Compréhension de lecture / Lire en réseau au C2 / Point sur la compréhension / Enseigner la compréhension
- ADMIS C2 Production d'écrits / Ecrire un récit
- ADMIS C2 ETUDE DES ANAPHORES / Séquene pronom + sa fiche outil
- ADMIS C2 ORTHOGRAPHE / Enseigner l'orthographe /
Je suis preneuse de séquence sur :
- le genre et le nombre Merci par avance !
votre commentaire -
-
Par Ani Esse le 6 Janvier 2012 à 13:48
Des modifications des progressions des prog. 2008 depuis le 5 janvier 2012 , je ne me suis pas encore penchée sur la question mais vous pouvez toujours les consulter ici
Une enquête à mener dès que j'aurai le temps ...
votre commentaire -
Par Ani Esse le 4 Janvier 2012 à 19:03
Faut que j'essaie de toutes les finir avant la fin du mois de janvier ! pour pouvoir les apprendre tranquillement ensuite !
alors toujours en maternelle voici des fiches sur l'écriture du prénom et sur la compréhension littéraire. J'ai d'ailleurs appris des choses intéressantes que je ne savais absolument pas : on ne dois jamais donner des lettres en pointillées à repasser pour les petits et ne jamais les faire recopier un modèle car ils n'en comprennent pas le sens !!!
Des chercheurs ont démontré que ça ne servait à rien , mais pourtant on le fait !!
- fiche ADMIS écrire son prénom / séquence écrire son prénom
DOC. du graphisme à l'écriture
- fiche ADMIS compréhension littéraire / Séquence compréhension
- lecture compréhension / mettre en réseau des albums en maternelle(fiche ADMIS)
- ADMIS conscience phonologique / doc. conscience phonologique / séquence conscience phonologique
progression conscience phonologique GS
8 commentaires -
Par Ani Esse le 2 Janvier 2012 à 19:11
voici une liste de questions , je pense qu'il faut se les poser en milieu de révision pour voir où on en est !
je les ai trouvées sur un site, merci à son auteur, en plus il y a les corrections possibles jointes.
15 commentaires -
Par Ani Esse le 16 Décembre 2011 à 10:26
L' IA 78 a mis en ligne les dates des oraux et les lieux approximatifs où cela se déroulera !
Pour ma part EPS 1500m : le 21 ou 22 mai
oraux : du 11 au 22 juin
votre commentaire -
Par Ani Esse le 15 Décembre 2011 à 18:33
Voilà j'ai commencé mes premières fiches résumées des ADMIS !
MATERNELLE :
- COMPTINE ET RITUEL / exemple de progression sur les rituels / séquence comptine
- DICTEE A L' ADULTE / dictée à l'adulte / séquence dictée à l'adulte / séquence dictée à l'adulte (2)
- ECRITURE INVENTEE / l'ortho inventée / séquence écriture inventée
Les autres arrivent prochainement !!!
4 commentaires -
-
Par Ani Esse le 11 Novembre 2011 à 17:37
... l'Etat, de façon éthique et responsable.
quelques documentations importantes
LE GUIDE DU DEBUTANT (complet)
PROGRAMMATION EPS EN MATERNELLE
LES TEMPS DE REGROUPEMENT EN MATERNELLE
assurances et sorties scolaires
4 commentaires -
Par Ani Esse le 11 Novembre 2011 à 17:17
Un nouveau groupe facebook vient de voir le jour pour la préparation du concours . C'est un lieu d'échanges et de conseils en vue de réussir les oraux du CRPE 2012.
REVISONS LES ORAUX DU CRPE 2012 ENSEMBLE
2 commentaires -
-
Par Ani Esse le 7 Novembre 2011 à 18:41
voici mes fiches résumées du Hatier français prépa aux oraux :
dvper la conscience phonologique
lecture : compréhension au cycle II
5 commentaires -
Par Ani Esse le 4 Novembre 2011 à 19:57
Il faut 785 points :
TOEIC LISTENING AND READING
LISTENING 100 questions
10 photos
30 questions/réponses
30 questions conversation
30 textes lus (annonces..)
READING 100 questions
40 questions de grammaire
12 mots à trouver dans un texte à trous !! ??
28 passages simples
20 passages doubles
Je pense le passer en Février ou mars , après mon stage M2 (janvier) le temps de réviser un peu pour voir ce que ça donne !!
votre commentaire -
Par Ani Esse le 4 Novembre 2011 à 19:18
VOICI UN BOUQUIN QUI PARAIT PAS MAL DU TOUT !!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique