• 1er jour en élémentaire

    La première journée de classe

    - accueil des éleves leur rappeler ou et comment se ranger + garder le silence dans les rangs et les couloirs

    - les installer par ordre alphabétique dans la classe

    - se présenter et présenter la nouvelle classe (armoire, bibliothèque etc...)

    - chaque élève se présente, dit où il habite et quelle est sa matière préférée (on peut aussi proposer un questionnaire de rentrée) 

    - distribuer les agendas, cahier de correspondance et le reglement intérieur + le reglement de la classe (les lire , les signer en s'engageant à les respecter) 

    - distribution et lecture de l'emploi du temps (intervenants ext anglais EPS ...)

    - rappel des fournitures de l'année 

    - présentation des livres + distribution (les recouvrir) 

    - présentation des cahiers (mais les distribuer au fur et à mesure) + les pages de garde 

    - distribuer le cahier du jour (plan de travail) expliquer ce qu'est un plan de travail et comment il s'organise

    - dans le cahier du jour : dictée de rentrée  ici qq dictées de rentrée

    - faire un compte est bon (calcul mental)   qq ex ICI  

    - faire une dictée flash sur ardoise (nature et fonction) + un ou deux verbes à conjuguer

    - faire noter dans l'agenda ce qu'il faut faire (recouvrir les livres, faire signer des docs, prévoir 2 jours pour des évaluations diagnostiques de début d'année

    - terminer la journée par de l'art plastique : "nous avons signé la loi sur l'école et le règlement de la classe, aussi nous nous sommes engagés à être solidaire et se respecter les uns les autres... je vous propose donc de faire les mains de l'amitié autour de la colombe" Bien préparer sa rentrée

      avec les mains droites (ou gauche) des éléves décorées .

     

    1er jour  en élémentaire

     

     On peut le décliner aussi avec des petits personnages :

    Bien préparer sa rentrée

     

    Des emplois du temps ICI

     

     

    « un appel ...1ers jours en maternelle »
    Pin It

  • Commentaires

    6
    Ani Esse Profil de Ani Esse
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 10:49

    C'est gentil pour les cours mais je vais reprendre à distance ! 

    5
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 09:53

    C'est gentil, quand j'aurai mon affectation je te demanderai volontier pleins de conseils.

    Je comprends que tu déprimes. Mais n'oublies pas que tu auras un poste à la rentrée 2013, il te faut juste valider quelques matières.  Si tu es en présentiel, je peux t'envoyer mes travaux pour les exposés orals, ce n'est pas extraordinaire mais cela pourra toujours t'aider.Tu devrais te prendre quelques jours de vacances loin de Paris pour penser à autre chose. Courage!

     

    4
    Ani Esse Profil de Ani Esse
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 09:25

    Tu as de la chance (moi en pleine déprime et remise en question) enfin... je suis contente pour toi c'est super la mater...... j'ai fait 1 année de maternelle si tu veux des conseils !! je vais mettre un article avec des liens !

     

    3
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 07:10

    Super, merci de nous faire partager ton expérience. Je vais être affectée en maternelle, du coup, je vais m'aider de ta fiche sur la réunion de rentrée ;-)

    2
    Ani Esse Profil de Ani Esse
    Lundi 16 Juillet 2012 à 09:21

    de rien ! tiré de ma propre expérience de suppléante (j'ai fait 3 rentrées)

    1
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:17

    Génial cet article et super utile!! Merci!! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :